vendredi 24 mai 2013

L'archéologie calédonienne : L'impact des contacts occidentaux

J'achève ma série archéologie par un sujet qui nous concerne, nous autres européens.
Il se trouve que quand on pense au contact occidental avec les indigènes on pense à la colonisation, mais on oublie bien souvent qu'auparavant des santaliers, des baleiniers et autres explorateurs avaient eu un contact avec les kanaks du XVIII et XIX ème siècle. Et on a rarement mesuré l'impact de celui-ci.

Si vous vous en souvenez, je vous ai décrit un peuple avec une forte démographie, sédentaire et très répandue sur le territoire, mais les premiers colons, dans les années 1850, n'ont pas eu cette vision. Car entre temps, les petits contacts succincts qui eurent lieu avaient provoqué de grosses épidémies face auxquelles la population autochone n'était pas immunisée (ce scénario est classique car il eut lieu partout où les européens débarquèrent). Ceci eut pour conséquence une dépopulation, un changement de mode de vie et surtout un bouleversement au niveau de leur croyance, ce qui expliquerait également la rapide acceptation des religions chrétiennes comme un moyen d'entrer sous la protection de ce nouveau Dieu.

C'est ainsi dans ces conditions de restructuration sociopolitique, dû à une forte perte de la population, et donc d'un affaiblissement du système coutumier kanak que les français prirent possession de Nouméa et du reste de la Nouvelle-Calédonie.
Je vais m'arrêter là et ne pas évoquer la partie la plus récente de l'histoire en omettant volontairement la colonisation. Ce sujet couvre près de 150 ans d'histoire, courte période en comparaison des autres mais qui est beaucoup mieux connue et donc très documentée. Cela sera un autre sujet d'étude !

Je n'ai bien sûr qu'effleurer la surface de chaque sujet, chacun étant trop dense pour être développé davantage sans perdre le peu d'intérêt que de la vieille poussière peut éveiller en vous.
Je voulais simplement vous montrer que l'histoire de la Nouvelle-Calédonie est très ancienne et riche par de nombreux aspects.

Merci de votre patience et dîtes vous que c'est fait et que je n'en parlerais plus !

2 commentaires:

  1. alain domi5/24/2013

    Je comprends bien tout ce que tu as écrit et je n'ai pour ma part jamais étudié ce peuple...
    Deux réflexions :
    - le peuplement de toutes ces iles du Pacifique n'a rien à voir avec le nôtre car il s'est fait souvent par très petits groupes et dans un passé récent par rapport aux continents africain et européen (3000 ans dis tu )

    - enfin, ils ont eu certes des contacts avec d'autres civilisations mais en majorité ( sauf période récente ) ils ont vécu la plupart du temps en autarcie... vu l'eau qui les entoure..

    Voilà...mes réflexions toutes simples
    Bises

    RépondreSupprimer
  2. C'est très étrange de te lire ce matin, car tes mots entrent en résonance avec mes écrits d'hier... comme quoi...

    Pour rebondir ce qu'Alain nous dit : "enfin, ils ont eu certes des contacts avec d'autres civilisations, mais en majorité ils ont vécu la plupart du temps en autarcie...".
    Certes, mais visiblement (selon notre archéologue des eaux turquoises), le peu de contacts qu'ils ont eu avec d'autres peuples, a été plus que marquant dans leur histoire et pour leur présent...

    Bon, on attend le prochain reportage maintenant...
    La bise du jour... ;-)

    RépondreSupprimer