samedi 18 mai 2013

Au sud...

Pour changer de l'air "pollué" de la capitale, nous sommes partis vers le sud... faire le tour du Mont-Dore. Alors non je ne me crois pas en Auvergne, un massif néo-calédonien avec sa source d'eau minérale porte le même nom, l'originalité humaine a la vie dure !

Suivant mon guide touristique, nous prenons le circuit proposé... Sortant de Nouméa nous arrivons rapidement à notre première halte à La Conception. C'est là que fut fondée une mission mariste en 1855 où les pères acclimatèrent les premiers caféiers de Nouvelle-Calédonie, qui ne sont plus. Mais c'est ici également qu'ils érigèrent l'église de la Conception, toujours haut lieu de pèlerinage calédonien, qui possède sur son dôme une statue de la Vierge de 2,80 m de hauteur, reproduisant celle du clocher de Notre Dame de Fourvière à Lyon. Donc il me fallait bien voir ça de mes propres yeux en hommage à mes origines.

Nous continuons notre route pour très vite s'arrêter de nouveau pour... une halte dégustation.
Passant devant la boutique fermière qui vend le meilleur milk-shake du Caillou, il était donc impossible de ne pas répondre à l'appel de la gourmandise. Et c'est vrai qu'il ne fallait pas manquer ça, le sujet étant assez hors norme je me garde de vous en dire plus pour le développer davantage dans un article plus complet.

Juste assez de temps pour m'abreuver de ce nectar que nous atteignons déjà notre prochaine destination : une autre église mariste. Et c'est une véritable image d'Epinal que nous avons sous les yeux : Sur fond de montagnes se détache cette belle église blanche avec ses toits d'un rouge flamboyant. Un lieu apaisant et accueillant même pour les non-croyants !

Le début du circuit en images...

 
 
Ce n'est pas fini... après ce havre de paix nous reprenons la route pour arriver devant le Mont-Dore. Nous le contournons pour longer le rivage et découvrir une belle vue sur la Baie de Boulari et sur quelques îlots. Poussant plus avant, le rivage se couvre de palétuviers et nous arrivons au village de Plum avec sa plage Carcassone, personne ne leur ayant dit qu'il n'y a pas de plage dans la cité médièvale. Nous sommes arrivés sur la terre rouge du sud mais aussi au col où l'on peut se désaltérer gratuitement à la source de notre eau en bouteille locale. Donc pourquoi se priver et voici quelques litres de cette précieuse eau en voiture !
Voilà, notre circuit est terminé et nous nous en retournons sur la capitale, non sans un petit arrêt pour un second milk shake et une petite spécialité maison.
 
 

8 commentaires:

  1. Et voilà que maintenant tu nous fais visiter la France (notre continent) qui l'aurait cru!!!
    belle visite, le payasage est magnifique et toi toujours aussi radieuse.
    Bisous

    RépondreSupprimer
  2. Le Mont-Dore, Notre Dame de Fourvière, la plage de Carcassonne... Ils sont en manque d'inspiration les calédoniens, ou quoi ???

    J'aime bien cette église au toit rouge, comme perdue au milieu de nul part... On a l'impression qu'elle se cache derrière la végétation pour ne pas être vue, mais en même temps, on voit bien qu'elle nous dit :"je suis là !"... Dans ce décor, elle est vraiment surprenante et très distinguée... une bien belle image que tu nous propose là...

    Je comprends tout à fait le plaisir que tu as de partir de la capitale pour découvrir ces lieux paisibles aux couleurs diverses et variées. Il règne comme une certaine tranquillité, sérénité sur tes photos ! On a comme la sensation que le temps est figé et que le moindre bruit viendrait déranger...

    Belle fin de journée à toi.
    Bises.

    P.S. : Merci de nous donner l'eau à la bouche avec ton milk-shake !!! Tu vas devoir en apporter dans ta valise aussi... lol !!!!!!

    RépondreSupprimer
  3. alain domi5/18/2013

    Une bien belle balade et de bien belles photos...
    Quelle chance..!!
    chez nous il pleut ( comme dab...)
    Bisous

    RépondreSupprimer
  4. La promeneuse5/19/2013

    Je suis contente que la balade vous est plu, j'essaye de voir si je trouve autre chose dans mon guide de pas trop loin, sachant que notre voiture n'est pas une jeunette, pour la semaine prochaine.
    Bisous à tous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. alain domi5/19/2013

      Nous ignorions la présence d'un véhicule, même si cela semble logique pour les déplacements... c'est un autre " vayu " terrestre.... allez il faut bien rigoler un peu...
      Bisous

      Supprimer
  5. En ce qui me concerne, c'est effectivement ce genre "d'exploration" qui m'intéresse ; la découverte des îles sous toutes ses coutures...

    Bien heureuse soit la promeneuse devant ces paysages hauts en couleurs !!!

    ;-)

    RépondreSupprimer
  6. Tes photos sont toujours aussi belles et toi n'en parlons plus: SUPERBE !!!!!! et Bonne FETE DIDIER. A+

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La buveuse de milk-shake5/24/2013

      Mouais les photos sont pas mal... mais moi !? J'ai une tête horrible !!!
      Et je passerais le mot à Didoux.
      Bisous

      Supprimer