mercredi 15 mai 2013

Portrait sous cadre

Suite à une première demande, je vais commencer ma série de portraits humains et politiques d'aujourd'hui à hier en Nouvelle-Calédonie. Le choix est large mais pour débuter j'ai choisi le Haut-Commissaire.

Il est en fait le représentant de l'État dans certains de ses territoires d'outre-mer comme par exemple : en Polynésie française ou en Nouvelle-Calédonie. Sur le Caillou, le haut-commissaire qui a rang de préfet, est familièrement appelé « haussaire ».

La version officielle nous dit que :
Conformément à la loi organique relative à la Nouvelle-Calédonie, l’Etat est compétent dans les relations extérieures, le contrôle de l'immigration et des étrangers, la monnaie, le Trésor, les changes, la défense, la justice, la fonction publique de l'Etat, le maintien de l'ordre et la sécurité civile, l'enseignement supérieur et la recherche.
Le Haut-commissaire de la République dirige les services de l’Etat. Dans toutes ses fonctions, il est assisté par un Secrétaire général du Haut-commissariat, nommé par décret, auquel il peut déléguer une partie de ses attributions et qui le supplée de plein droit en cas d’absence ou d’empêchement. Dans chaque province, il est représenté par un Commissaire délégué de la République.
Le Haut-commissaire assure l’exécution des lois et décrets et prend des règlements dans les matières relevant de sa compétence. Il assure, au nom de l’Etat, dans les conditions prévues par la législation ou la réglementation en vigueur, le contrôle des organismes ou personnes publics ou privés bénéficiant de subventions ou contributions de l’Etat. Il est ordonnateur des dépenses civiles de l’Etat et prescrit l’exécution des recettes civiles de l’Etat. Il peut déléguer ses pouvoirs en cette matière à des fonctionnaires relevant de son autorité. En matière de défense, il exerce les fonctions prévues par la législation et la réglementation en vigueur. Il peut proclamer l’état d’urgence dans les conditions prévues par les lois et décrets, en réfère au Ministre des Outre-Mer après en avoir informé les autorités du gouvernement de la Nouvelle-Calédonie.

Il faut savoir que ce poste existe depuis décembre 1981 remplaçant le poste de gouverneur qui était le plus haut personnage de la colonie, dont je vous parlerais une prochaine fois, mais les choses ont bien changé depuis.
Le Haut-Commissaire actuel est Jean-Jacques Brot qui a pris ses fonctions de Haut-commissaire de la République en Nouvelle-Calédonie le 27 février 2013. Il a une longue carrière derrière lui (33 ans exactement) et son choix à ce nouveau poste ne semble pas anodin de la part de l'Etat. Car après l'ancien haussaire qui brillait apparemment par un certain laxisme, nous pouvons dire que depuis l'arrivée de M. Brot, le microcosme politique est un peu ébranlé par son franc-parler (un petit exemple à écouter). Par contre il affiche déjà une très forte popularité auprès d’une bonne majorité de la population et ceci en un laps de temps très court. Cette personne est à garder à l'œil car ses qualités politiques et humaines semblent indéniables, et vont peut être permettre des changements dans l'archipel.

Voici une interview qui vous en apprendra un peu plus sur l'homme.

Je profite de ma conclusion pour répondre à ceux qui m'ont demandé une étude sur les Z'oreilles, pour dire que ce monsieur est le Grand Z'oreille et qu'il travaille sur le Caillou le temps qu'il lui sera imparti ou qu'il décidera de rester ici, comme tous les Z'oreilles qui travaillent loin de leur métropole natale.

P.S. Ces portraits seront majoritairement sans photo car ce n'est pas le plus important dans le sujet !

4 commentaires:

  1. Intéressant, intéressant.
    Il est donc à mettre au même rang que nos Préfets de région.

    Pourrais-tu nous dire si vous avez une DIRECCTE (Direction Régionale des Entreprises, de la Concurrence, de la Consommation, du Travail et de l'Emploi) ?
    Dans le cas où cette institution n'existerait pas sur votre "caillou", pourrais-tu me dire par quel organisme d’État elle est "remplacée", svp ?

    Merci.

    Bisou.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La documentaliste5/15/2013

      Bon apparemment ton truc n'existe pas en Nouvelle-Calédonie, ce qui ne m'étonne pas vu que nous avons un gouvernement autonome... en ce qui concerne d'un organisme qui le remplace... je ne voudrais pas t'enlever tes illusions donc je vais me renseigner.
      A suivre.
      Bisous

      Supprimer
    2. La documentaliste perdue ou incompétente5/17/2013

      Je reviens vers toi et ... en ce qui concerne une division qui regrouperait Consommation Concurrence Travail Emploi, je ne trouve rien.
      Mais tu sais ici on travaille un peu l'ancienne... mais si tu m'expliquais à quoi sert ce regroupement de compétences et pour quelle raison tu me poses cette question, je pourrais être plus utile !!
      Bisous

      Supprimer
  2. Merci d'avoir pris le temps de te renseigner... ;-)

    Cela fait maintenant presque 8 ans que je travaille avec cet organisme d’État, anciennement dénommé Direction Départementale du Travail et de l'Emploi. Depuis quelques années, cette DDTE a fusionné avec d'autres Directions (régionales ou départementales) pour former la DIRECCTE.

    La suite par mail privé... ;-)

    RépondreSupprimer