mercredi 29 mai 2013

Les hippocampes de Nouméa

Il y a peu je vous montrais des images de l'aquarium et parmi les vedettes sous l'objectif se trouvait un hippocampe. Ce choix photographique n'était pas anodin, car cet animal se trouve être un emblême de la capitale et est dessiné sur son blason .
En parallèle un de mes fidèles lecteurs m'a fait part de sa fascination pour ce poisson, donc chemin faisant j'en suis arrivée à la décision de vous parler un peu de ce cheval de mer.

Tout d'abord il faut savoir que c'est bien un spécimen de poisson dont il s'agit, malgré son étrange apparence avec ses nageoires rayonnées.
Pour faire un bref cours, je vous dirais qu'on peut le trouver dans les eaux tempérées et tropicales partout dans le monde (donc en Nouvelle-Calédonie), que sa couleur varie selon les espèces, qui tournent autour de 220. On peut rajouter à cela qu'il mesure entre 6 à 15 cm et que sa durée de vie varie de 5 à 7 ans. Et information intéressante, c'est l'une des rares espèces animales où c’est le mâle qui porte les 100 à 200 œufs, dans une poche ventrale.
Il n'y a aucune spécificité à ceux nageant dans le Pacifique, en dehors du fait qu'ils sont spécifiques au Pacifique. (C'est très clair comme précision ça !) Et qu'ils se nomment Hippocampus Kuda.

Voilà en ce qui concerne les informations générales, sinon on ce qui concerne Nouméa voici le reste.

L'hippocampe est un des emblèmes de la ville et figure en bonne place sur son blason. Celui-ci a évolué avec le temps mais il a tout de même conservé ses caractéristiques. Ainsi il faut savoir que ses symboles sont le cagou, le vaisseau à voile, et le fameux hippocampe. Ils ont été définis par Eugène Bizeul, en 1982, à la suite d'un concours public lancé par la mairie en 1976.
Selon la version officielle, le vaisseau a pris la forme élancée d’une goélette symbolisant les débuts historiques de Nouméa ainsi que sa vocation portuaire. Le cagou, oiseau endémique a remplacé la couronne du tout premier blason de la ville comme emblème territorial. Les deux hippocampes ont été repositionnés de part et d’autre de l’écu central et rappellent la situation océanique de la ville tout comme le fond bleu lagon dans lequel se conjuguent le ciel et la mer.
Car cet écusson en est à sa deuxième version, remodelé par l'artiste local Marcel Pétron en 1991 pour prendre sa forme actuelle (version ci-jointe).

Je conclurais en vous disant que les armes de Nouméa se blasonnent ainsi :

« D’Azur au vaisseau d’or habillé d’argent accompagné au canton dextre d’un soleil d’or à la filière d’argent l’écu timbre d’un cagou posé, déployé, d’argent becque, membre et animé de gueules devise : Nouméa, en lettres de sable sur listel d’or doublé de gueules. »
ou
« D'azur plein chargé au canton droit d'un soleil d'or, au vaisseau d'or et voiles blanches, voguant accompagné en chef d'un cagou éployé d'argent, supporté par deux hippocampes de corail relevant le bandeau d'or frappé du nom de Nouméa. »

3 commentaires:

  1. Désolé pour ce retard, mais j'étais resté bloqué sur ta page "La fin de le grève" et je me disais que toi aussi tu devais faire grève...

    Bref...

    Je constate que l'hippocampe est pour l'égalité des sexes... ;-)

    RépondreSupprimer
  2. La naturaliste du dimanche6/03/2013

    Je ne fais jamais grève ! Mais tu n'es pas le premier qui rencontre ce problème. Saches qu'à de rare exception j'écris un article par jour.
    En ce qui concerne l'hippocampe... il est un précurseur on peut dire !
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En fait, ce n'était pas un pb ; c'était juste moi qui avais oublié de me remettre en page principale... et tous les jours, je me disais : "tiens, c'est étrange, il n'y a pas d'article aujourd'hui..." ! Jusqu'à ce que ce matin, une petite lumière vienne éclairer le haut de mon plafond... ;-)

      Supprimer