mardi 21 mai 2013

L'archéologie calédonienne : Introduction

Je sais que vous avez envie majoritairement de connaitre le présent, mais de mon point de vue on ne peut pas connaître et comprendre le présent sans le passé. Alors j'ai voulu remonté aux origines du pays. Je sais que cela semble un peu loin, en fait c'est mon côté un peu excessif qui parle. Mais enfant j'ai aussi rêvé d'être archéologue, donc c'est avec beaucoup d'intérêt que j'ai travaillé sur mon sujet. Et j'espère vous insuffler un peu de celui-ci, au moins juste un souffle.

C'est au travers du travail de quatre hommes que je vais aborder ce sujet : Christophe Sand, André-John Ouetcho, Jacques Bolé et David Baret. Ils ont été depuis deux décennies les acteurs de l'archéologie calédonienne. Car même si il n'existe pas de monuments (comme sur l'île de Pâques ou autres) qui montrent une histoire ancienne sur l'île, de nombreuses traces prouvent un peuplement datant de 3000 ans. Et si de la métropole, ce sujet semble secondaire, je peux vous affirmer que c'est un sujet sensible, que celui des origines, sur une terre où le futur est à construire.

Ces archéologues, dans le contexte sociopolitique bien particulier du Caillou, se sont fixés de travailler sur quatre axes majeurs : Le processus exact du premier peuplement en Nouvelle-Calédonie, les dynamismes culturelles ayant permis l'émergence de différentes sociétés traditionnelles, l'étude des premiers contacts avec les européens et de la colonisation, et enfin le rôle des recherches archéologiques en Océanie.

Je conclus mon introduction, comme mon titre l'indique ce n'est que le début, en vous annonçant les sujets que je vais développer dans cette courte série. Dans un premier temps, je vais vous parler du Lapita Calédonien, qui est en rapport avec le premier peuplement austronésien, sujet que je trouve fascinant. Dans un second article, j'avancerais sur la construction des traditions. Et dans un dernier point, je soulèverais une partie du voile sur les premiers contacts avec les européens et leur conséquences.

Voilà ! Si cela ne vous intéresse pas, je vous conseille de revenir dans 3-4 jours, la fièvre archéologique sera retombée et tout reviendra à la normale !

3 commentaires:

  1. J'ai hâte de lire la suite pour connaître un peu plus l'histoire de ce caillou et de son peuplement...

    N'oublie pas de bosser et de réviser quand même... ;-)

    Bisesss

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La guêpe5/21/2013

      Justement je les ai écrit en bloc comme ça aujourd'hui j'ai pu bosser toute la journée.
      Pas bête la guêpe !
      Bisous

      Supprimer
  2. Moins interessée que toi, mais je lirais tout de même ce que tu écriras sur l'histoire du caillou.
    Bisous.

    RépondreSupprimer