Aujourd'hui j'avais prévu de vous parler du sentier sous marin de l'îlot Canard et de vous montrer plein de belles photos. Mais tout ne s'est pas passé comme prévu !
En accord avec ce projet, Didoux avait préparé l'annexe avec notre équipement (masques, tubas, encas) et attaché le Petit Vayu pour mon retour, vu que seulement 4 km nous sépare de ce lieu.
Nous partîmes donc avec le soleil et un peu de vent, mais rien de génant.
Avant de continuer mon histoire, je souhaiterais vous donner de plus amples informations sur le trajet. Il faut savoir que pour parcourir les quatre kilomètres, il nous faut traverser la Baie de l'Orphelinat, la Baie des citrons et arrivés dans l'Anse Vata nous sommes à vue de l'îlot.
Selon Didoux, un parcours facile, tellement facile que ce trajet était l'un de mes objectifs en kayak, d'où la présence du Petit Vayu avec nous pour faire un essai sur le retour.
Je continue... au départ du Vayu soleil et un peu de vent... mais dès que nous entrons dans la première baie, la houle se lève ainsi que le vent. En fait, la baie de l'Orphelinat est en face de l'entrée de la rade qui permet au vent et à la houle de bien s'engouffrer, chose que nous n'avions pas anticipée. Donc dès lors nous commençons à prendre de bonnes rincées et en quelques minutes nous sommes bien mouillés. Ne voulant pas faire les chats échaudés qui craignent l'eau froide, nous poursuivons notre trajet. Nous sortons de la Baie de l'Orphelinat, pour entrer dans La Baie des Citrons pour subir un traitement à l'eau et au vent équivalent et accostons enfin à l'îlot Canard trempés et grelotants.
Mais bien résolus à vous montrer ces splendides fonds marins, la motivation est toujours présente. Le soleil, fidèle ami des torchons mouillés que nous étions, nous permis de nous sécher grâce à sa généreuse chaleur. Le seul fait d'être secs aurait dû être une bonne avancée, mais le vent sur l'îlot était toujours aussi virulent, l'eau ne nous en semblait que plus froide. Vous êtes donc bien entendu arrivés à la conclusion que démotivés par les éléments qui se liguaient contre nous, nous avons repris le chemin du Vayu.
L'histoire n'est pas finie pour autant, car têtue comme un âne, j'ai tout de même voulu tenter le retour en kayak. Nous sommes sortis de l'Anse Vata et là, Didoux m'a largué avec le Petit Vayu en pleine houle !
Bravement je fis la traversée de la Baie des Citrons, baladée par les courants, la houle et le vent, mais je parcourus vaillamment et sans faiblir mes 1,5 km. A l'entrée de la Baie de l'Orphelinat, Didoux prit le relais et fit lui aussi courageusement sa traversée, sachant qu'à son désavantage le Petit Vayu est prévu pour les moins de 50 kilos.
Ereintés mais heureux nous arrivâmes à bon port, sans photos mais pas sans une bonne histoire à vous raconter.
Et bien quelle expédition!!!! Vous êtes courageux.
RépondreSupprimerBisous