Comme je consacre une fois par mois un article à la littérature, je ne voulais pas laisser pour compte les mélomanes. J'ai donc décidé de créer un article mensuel consacré à la musique.
Je ne suis pas une grande connaisseuse moi même, donc j'espère que vous pardonnerez mes choix très personnels et qui pourront peut être parfois vous sembler "étrange".
Pour ce mois de mai, j'ai choisi de vous faire découvrir un album de Kaneka.
Le Kaneka est un mouvement musical né en 1985 à l'issue de longues réflexions entreprises par certains des musiciens kanak les plus expérimentés. De cette dynamique est née une volonté de voir fusionner la musique ancestrale kanak à un style plus moderne et océanien, souvent très cool et nonchalant.
Le studio Mangrove, créé en 1989 est devenu un acteur majeur du développement de cette mouvance musicale à la progression et l'ampleur sans précédent sur le territoire de la Nouvelle-Calédonie, mais aussi dans l'ensemble de la zone Pacifique. Voici une de ses productions.
HA OME KORE RANE est le premier album du groupe ATREGITI, de La Roche à Maré, qui tourne depuis de nombreuses années.
Le groupe a été épaulé par Honoré Bearune, pasteur de sa profession, pour les arrangements vocaux et propose un kaneka dans le pur style maréen : des compositions très mélodiques et des harmonies parfaites.
Le groupe est très familiale, ou même clanique, il se compose de Jérôme Pime, René Salo et Claude Tahmuhmu pour les voix lead, de Henri Pime à la basse, de Mickaël Tahmuhmu et Eric Dudognon à la batterie, aux percussions et au bambou, de Yves Pime et Frédéric Salo au clavier, de Claude Tahmuhmu, Jules Sinewami et Cuky Tahmuhmu aux guitares, et de Charles Wahnaade au ukulele. (et j'en oublie !)
Cet album se compose de dix pistes, dont je vous ai mis certains liens :
1/ ATREGITI
2/ HA OME KORE RANE
3/ METHUMA
4/ NHOR ME ONET
5/ WA MELODY
7/ MUSI NI LA
8/ EZIEN DU EZIEN
9/ GUNHEJ ME HMIJOC
10/ NODEI CAHANE
Bon écoute à vous !
C'est pas mal !
RépondreSupprimerC'est un mélange de reggae et de musique des îles, mixé avec sous influence africaine...
On entend bien le youkoulélé, très connu par chez nous grâce à Julien Doré (lol !!!), mais surtout grâce à Israel Kamakawiwoʻole (http://www.youtube.com/watch?v=QpSS9UpOxTs)
On ne comprend bien entendu pas les paroles, mais les airs sont plutôt frais et entraînants...
Sympa la page musicale...
Bisous
Oui une nouveauté de ma médiathèque... mais je t'avouerais que tout le kaneka n'est aussi pas aussi bien, comme tous les styles musicaux il y a "à prendre et à laisser".
SupprimerBisous