dimanche 11 août 2013

2ème rang mondial

Ce chiffre peut sembler flatteur mais malheureusement ce 2ème rang mondial pour la Nouvelle-Calédonie est triste car ce classement concerne l'obésité !

Et oui ! Cela peut vous surprendre mais la nourriture est vraiment un problème sur le caillou.

Selon des statistiques de 2010, plus de la moitié (54%) des Calédoniens adultes souffrent de surpoids. Parmi eux, 27% sont en état d’obésité. A six ans, 1/3 des enfants sont déjà en surcharge pondérale, et selon Isabelle Raobelina de l'ASS NC (l’Agence Sanitaire et Sociale de la Nouvelle Calédonie), «environ la moitié des enfants qui sont obèses à 6 ans vont le rester ». Si la Nouvelle-Calédonie se classe derrière les Etats-Unis, elle se trouve cependant devant l’Australie et la France métropolitaine. Face à cet inquiétant tableau, l'ASS NC a mis en place un programme de prévention des pathologies de surcharge en 2007. Ce plan se concentrait surtout sur l’amélioration de l’alimentation. Un nouveau projet est en cours d’adoption pour une action sur une nouvelle période de cinq ans puisqu’en santé publique, Mme Raobelina nous informe «qu’il faut au moins une génération pour obtenir des changements de comportements ».

Les problèmes sont les même que partout, et la première cause est la sédentarité.
Bien que l'on n'ait pas de mesure de la dépense énergétique, on sait par plusieurs indices qu'elle continue à diminuer. Une enquête a estimé le temps passé par les enfants chaque jour devant un écran (tv, ordinateur, console de jeu), et a démontré que 39 % des enfants passent au moins 3 heures par jour devant un écran. On peut donc considérer que ce chiffre traduit une nette progression de la sédentarité chez les enfants, par rapport aux décennies précédentes.

Ensuite la "mal bouffe" suit, et elle est vraiment un fléau ici. Des enfants qui vont à l'école avec leur bouteille de coca est monnaie courante. Pendant la récréation les snacks qui se vendent sont en majorité de la pizza et des glaces. En dehors de l'école, le problème est dû aussi au prix astronomique des fruits et légumes. Il est difficile de manger sain pour pas cher !

5 commentaires:

  1. Attention à toi!!!!!!!!!!!
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La boule8/12/2013

      C'est trop tard... je frôle l'obésité !

      Supprimer
  2. AHHHHHHHHHHH que c'est drôle!!!!!!!!!!!!
    Bisous

    RépondreSupprimer
  3. alain domi8/12/2013

    J'allais plutôt dire, vu les photos, que vous étiez loin du phénomène.... tant mieux!
    Bises

    RépondreSupprimer
  4. La boule8/12/2013

    Disons que le problème est dû à une mauvaise éducation et à d'autres phénomènes sociolgiques... donc nous ne sommes pas concernés. Mais c'est impossible de manger 5 fruits et légumes par jour à moins d'être super riche !

    RépondreSupprimer