jeudi 8 août 2013

Les fruits de Maré

Hier soir nous avons rencontré un ami de Didoux qui est de Maré, seconde île et commune des îles Loyauté à l'est de la grande terre. Leur spécialité est l'avocat.

Alors vous me direz rien d'extraordinaire, sauf que vous n'avez jamais vu des avocats de Maré. D'ailleurs cet ami, Albert, produit toutes sortes d'avocats et en a à toutes les saisons. Car vous l'ignorez peut être, en tout cas moi je ne le savais pas, mais il existe de nombreuses variétés de ce fruit. Les fruits des variétés les plus couramment commercialisées ont la taille d'un gros citron (150 à 250 g), mais il existe aussi des variétés plus grosses (plus de 1 kg) ou miniatures : avocats-cornichons.

En voici quelques une:

Le Hass : L’avocat Hass est la variété la plus populaire au monde : elle représente 80% des ventes et durant l’été c’est le premier choix des consommateurs. Sa texture crémeuse et son petit goût de noisette séduit de plus en plus les amoureux de ce fruit exceptionnel. Vous le reconnaîtrez par sa couleur brun violacé lorsqu’il est mûr et par sa peau bosselée, parfois comparée à celle d’un alligator. Son origine : Pérou, Chili, Espagne, Mexique, Israël.
Le Fuerte : Il est le plus connu et le plus commercialisé en France. De forme typique de poire, à peau fine et mate, de couleur vert sombre. Sa pulpe onctueuse, vert tendre possède une saveur prononcée et possède une forte valeur énergétique. Son origine : Pérou, Espagne, Israël.
L'Ettinger : C'est le premier avocat de la saison. Il mûrit très tôt. Il a la forme la plus allongée, ressembant un peu à la poire, avec une peau fine lisse, vert tendre et une pulpe de saveur très délicate et fondante. Son origine : Afrique du Sud, Israël.
Le Nabal : Cet avocat est presque rond, à peau lisse, vert sombre, veinée de noir. Sa chair ferme et très colorée supporte bien la cuisson. C'est l'avocat le moins gras qui existe. Son origine : Israël.
Le Lula : gros avocat renflé à la base, à peau vernissée et vert jaune. Son poids dépasse souvent le kilo. Son origine : Antilles.
D'autres variétés mexicaines suivantes sont les plus rustiques et peuvent résister à des températures de -7°C : Clifton, Duke, Ganter, Gottfried, Ignacio, Mayo, Mexicola, Mexicola grande, Northrop, Puebla, Stewart, Teague, Topa Topa, Walter Hole, Zutano.


En ce qui nous concerne, nous avons souvent des Lulas sur les marchés. La première fois que j'en ai vu, je me suis arrêtée interloquée en me demandant si c'était vraiment un avocat. Ils sont si gros que vous pouvez faire une salade pour 4/6 personnes. Et hier soir, j'ai eu la chance de déguster des Nabals qui sont très marrant car presque rond. Et à l'intérieur ils sont très filamenteux et avec des petites graines éparpillées dans la chair. Je vous essayer de trouver une recette pour les cuire car a priori ils supportent très bien la cuisson. On verra bien...

3 commentaires:

  1. alain domi8/09/2013

    Je n'aurais pas imaginé cuire un avocat..!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La mangeuse d'avocats8/09/2013

      Moi non plus. C'est pour ça que je veux essayer. J'ai une recette si elle est bonne je vous la ferais suivre.
      Bisous

      Supprimer
    2. alain domi8/10/2013

      On veut bien...

      Supprimer