mardi 29 avril 2014

Initiation au nengone

Bozu,

Aujourd'hui nous allons découvrir ensemble la langue de Maré : le p’ene nengone, ou simplement nengone (qui est aussi le nom de l'île en langue).

Elle est la deuxième langue kanak la plus parlée, après le drehu, avec 8 721 locuteurs déclarés de 14 ans et plus, dont 3 544 sur l’île de Maré et 4659 dans le Grand Nouméa selon le recensement de 2009. Enseignée depuis la maternelle jusqu’au lycée comme matière facultative, elle fait partie des épreuves de langues vivantes optionnelles au baccalauréat depuis 1992. Elle est également enseignée à l’Université de la Nouvelle-Calédonie dans le cadre de la licence de Langues, littératures et civilisations régionales depuis 1999.

Je vais vous montrer une ou deux leçons pour vous faire découvrir cette langue. Rassurez-vous c'est une initiation pour les débutants et je ne vais pas vous assommer avec trop de vocabulaire.

http://nengone.univ-nc.nc/IMG/mp3/nen_l1_dialogue.mp3

http://nengone.univ-nc.nc/IMG/mp3/nen_l2_dialogue-3.mp3

Je sais tout cela grâce à un site très bien fait pour les étudiants ou les curieux comme moi. Il vous permet en 24 leçons de connaître quelques bases. Je pense bien que pour les personnes en métropole cela n'a aucune utilité car ils ont très peu de chance de croiser une personne de Nengone, mais pour les gens du Caillou c'est un moyen simple et efficace d'apprendre une nouvelle langue et de communiquer avec les gens du Pays.

Je vous laisse le voir par vous même si cela vous intéresse, en voici le lien.
Ha eked.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire