jeudi 3 avril 2014

Un sirénien

Je profite de ma semaine à Thio pour vous parler des spécificités locales. L'une d'elles se trouve sur une plage pas très loin du village : le Dugong. Je ne vais pas vous mentir, il est possible d'en voir ailleurs en Nouvelle-Calédonie (on estime entre 800 à 2660 individus dans les eaux territoriales), mais ici il semblerait qu'il y ait un habitué.

Alors le Dugong est une étrange espèce de mammifères marins assez unique en son genre. Il a un corps gris fuselé rappelant le morse avec une grosse tête à museau plat avec une dent allongée à l'avant de ce museau. Sa nageoire caudale est en forme de palette arrondie triangulaire avec un sillon central, elle ressemble assez à celle des cétacés. Cette queue horizontale lui permet de remonter à la surface plus rapidement pour respirer.

Il constitue, avec les trois espèces de lamantins, l'ordre des siréniens. C'est la seule espèce actuelle du genre Dugong, et la seule espèce de sa famille (les Dugongidae) depuis la disparition de la Rhytine de Steller. C'est l'une des rares espèces de mammifère « filtreur », c'est-à-dire se nourrissant en filtrant l'eau et le sédiment superficiel (à la différence des baleines à fanon qui se nourrissent en pleine eau). Ce mammifère marin herbivore, appelé aussi vache marine, mesure 3 à 4 mètres de long et peut atteindre 900 kg.

L'animal vit souvent seul mais malgré cela il est très joueur et adore s'approcher des humains. Si cela semble enchanteur, cela le serait pour moi en tout cas, il faut faire a priori très attention. Car ils sont très câlins et, vu leur taille, peuvent vous noyer. Donc il est conseillé de garder un peu ses distances.
De plus cet animal est une espèce menacée et protégée. Car elle est fréquemment blessée par les hélices des embarcations à moteur et parfois chassée pour sa viande. Ses habitats côtiers sont en réduction, en particulier du fait du tourisme, de la pollution et de l'urbanisation des côtes. Il est donc raisonnable de penser qu'éviter le contact avec eux est préférable pour leur avenir.

Un « plan d’actions Dugong 2010-2015 » vise à initier une démarche pérenne en faveur de la conservation de la population de dugongs en Nouvelle-Calédonie. Le dugong est une espèce « emblématique » ayant contribué à l’inscription au Patrimoine mondial de l’UNESCO des « Lagons de Nouvelle-Calédonie : diversité récifale et écosystèmes associés », en raison du nombre encore important d’individus fréquentant ces eaux. Ce plan d’actions dugong a été élaboré et mis en place par l’Agence des aires marine protégées pour sensibiliser la population.

Je vous laisse une petite séance vidéo pour rêver :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire