mardi 8 avril 2014

Un métier

De nouveau la tête dans le guidon et ingérant le maximum d'informations à ma portée. Aujourd'hui je voudrais vous parler d'un métier que je viens de découvrir.

Mon premier a le compas dans l'oeil. Mon deuxième est créateur d'espaces. Mon troisième est un metteur en scène d'acteurs muets. Mon tout est scénographe d'exposition. Marc Vallet, grand ordonnateur de Kanak, l'Art est une Parole nous raconte les ficelles d'un métier d'illusions.

"Longtemps, les expositions étaient montées par les commissaires, les conservateurs, puis les architectes" précise Marc qui exerce ce métier depuis de nombreuses années. Peu à peu, la scénographie est déléguée à des spécialistes de l'espace scénique et de médiation. Rarement connaisseur des oeuvres qu'il doit mettre en valeur, le scénographe est à l'image de la majorité des visiteurs. Il est là pour accompagner le spectateur dans la progression de l'exposition, tout en se sentant guidé dans son rapport aux oeuvres.

Les espaces d'expositions temporaires sont généralement pluri-fonctionnels et modulables. Le scénographe doit y insuffler une âme. Un défi souvent technique. "Pour le quai Branly, il a fallu trouver le rapport adéquat entre la mise en scène et l'architecture de Jean Nouvel, qui ne dispose d'aucune paroi droite, des baies vitrées sur la moitié de la périphérie et des plafonds de quatre hauteurs différentes." Alors, cloisons de bois ou de plâtre, mobiliers éphémères et spots lumineux envahissent le vide pour créer l'écrin qui abritera temporairement les objets.

Mais plus que d'organiser un espace, la scénographie pose le contexte des objets, leur chronologie, leur typologie pour aider à les comprendre. Regroupées, comparées, les oeuvres se mettent à parler. "Chacune d'elles porte son histoire : celle de sa création, de ses usages, de ses pérégrinations. Elles en racontent une autre quand elles sont rassemblées. Comme une bande dessinée dont l'ordre des bulles définit le sens."  Pratique, ludique, instructive, la scénographie est aussi esthétique.

Le dernier accrochage finalisé, inspection des travaux finis et selon des critères peu communs : le travail est bon, si la scénographie est à peine perceptible. "Cadrer, souligner, sans imposer", résume Marc, dont les personnages principaux sont les objets exposés.

Pour conclure, deux mots des commissaires :


Article réalisé avec l'aide d'un article d'Endemix.

1 commentaire: