lundi 14 avril 2014

Un projet à suivre...

La Coutume Kanak racontée par les kanaks, dessinée et photographiée par Sébastien Lebègue.


Pour ceux qui ne savent pas ce que c'est : La coutume Kanak est un rite fondé sur la parole et codifié selon les acteurs qui l’utilisent ou la reçoivent. Mais c’est avant tout le mode de vie de chaque individu. Les hommes et les femmes kanaks naissent, grandissent, se marient, élèvent leurs enfants et meurent dans la coutume. C’est un acte social d’échange et de communication, un geste ou un don qui affirme le respect des règles et l’humilité face à l’autre, aux ainés et par filiation aux ancêtres, au clan, à la tribu. La coutume est associée à une notion de filiation patriarcale pour la terre et le nom, et matriarcale par le sang et la vie. Elle est liée à la nature, aux saisons et la culture de l’igname.
Le projet est donc un reportage sur la société et les rites kanaks en Nouvelle-Calédonie, basé sur le témoignage des kanaks, il donnera un aperçu du vécu de la coutume Kanak en Nouvelle-Calédonie, ceci à la veille du scrutin d’autodétermination prévu en 2014 par les accords de Nouméa.

Le projet global s’étend sur 3 années et se fait en partenariat avec L’Agence de Développement de la Culture Kanak (ADCK), le Centre Culturel Tjibaou, le Ministère de la Culture, l’Institut Français de Tokyo, la compagnie aérienne Aircalin et le Tourisme de Nouvelle-Calédonie, les éditions Au vent des îles, l’agence photographique Gamma-Rapho pour ne citer que les partenaires les plus engagés.

Ce reportage sera diffusé de plusieurs manières :
- Un livre sera publié avec les éditions Au vent des îles.
- Un site internet, actuellement en cours de création, est dédié à la coutume Kanak.
- Une série d’expositions, tout d'abord à Nouméa au Centre Culturel Tjibaou d'octobre 2014 à Mars 2015, à Tokyo en partenariat avec l’Institut Français et l’Ambassade de France, et à Paris avec la Maison de la Nouvelle Calédonie (programmation pour 2015).

Le projet a démarré en août 2013 par la recherche et le premier reportage.
Aujourd'hui débute la seconde phase du reportage et se poursuivra par la production plastique et la rédaction, avant le montage de la maquette du livre. En voici quelques images réalisées par Sébastien Lebègue :



Si vous souhaitez soutenir ce projet grâce au financement participatif, voici le lien du projet.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire