mardi 1 avril 2014

Tatau

Alors j'ai encore plein de revues de presse, de conférences, d'articles sur Kanak, l'Art est une Parole, mais je vais faire une pause. Et aborder d'autres sujets pour quelques temps.

Le premier qui me semble d'actualité est le tatouage. Vu que nous sommes en Océanie, proche de la Polynésie, il me semble logique de vous en parler un peu. Sachant aussi qu'une grande communauté polynésienne vit en Nouvelle-Calédonie. Donc le tatouage polynésien fait partie du décor local.

D'ailleurs le mot tattoo ou tatouage, en français, vient du polynésien "ta tatau", qui signifie "taper légèrement", en référence à la technique d'impression sur la peau. Le tatouage, tel qui fut pratiqué à l'époque par les habitants des îles océaniennes, marqua fortement l'esprit des navigateurs par son caractère extrême, avec leurs dessins indélébiles, les grandes surfaces qu'ils couvraient et le rituel long et douloureux qu'il provoquait.

De plus peu de Cultures présentaient au grand jour de tel ornements (les japonais à cause du climat ne les exposaient pas et les scarifications des régions africaines étaient moins voyantes sur des peaux plus foncées). Mais sous la pression des missionnaires, encore eux, le tatouage a bien failli disparaitre. C'était sans compter sur la force de la mémoire ancestrale. Une coutume ne meurt jamais, elle sommeille. Malheureusement il fallu attendre le début des années 80 pour que le tatouage sorte définitivement de son sommeil, sous l'impulsion d'un homme : Tavana Salmon.

Par contre l'histoire du tatouage est très difficile à retracer, car même s'il s'agit d'une pratique ancestrale, on ne peut pas encore la situer avec exactitude dans le temps. Même si l'on sait que déjà au Néolithique (5300 ans environ) le tatouage était déjà pratiqué, grâce un chasseur de l'époque retrouvé dans le Tyrol en 1991 qui en est la preuve avec ses tatouages linéaires dans le dos et derrière les genoux.
Selon la légende en Polynésie, le tatouage serait d’origine divine. En effet, pendant le Pô, la nuit originelle, la pratique du tatouage aurait été créée par les deux fils du dieu Ta’aroa : Mata Mata Arahu et Tu Ra’i Po. Les deux frères faisaient partie d’un groupe d’artisans dont faisaient également partie un autre dieu, celui de l’habilité, et Hina Ere Ere Manua, fille du premier Homme. Lorsque Hina Ere Ere Manua devint une pahio (jeune femme), les deux dieux en tombèrent amoureux. Pour la séduire ils inventèrent le tatouage, s’ornèrent d’un motif appelé Tao Maro Mata et réussirent à enlever la jeune fille du lieu où elle avait été enfermée depuis qu’elle était devenue une jeune femme, car poussée elle aussi par le désir elle trompa la vigilance de sa « prison » pour se faire tatouer. C’est ainsi qu’est né le tatouage en Polynésie. Cette pratique fut d’abord utilisée par les deux fils du dieu Ta’aroa, puis ils transmirent leur savoir aux Hommes qui trouvèrent cette pratique très intéressante et l’utilisèrent en abondance. Les deux frères Mata Mata Arahu et Tu Ra’i Po devinrent ainsi les dieux du tatouage.
 
Mais le tatouage polynésien a un rôle et des codes, je vous en parlerais davantage demain.
Nana !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire