mardi 19 novembre 2013

C'est quoi ce nom ?

Dans Nouméa nous avons un parc tout beau, tout neuf : le Parc municipal Georges-Brunelet du Receiving.

Situé entre les quartiers de la Baie de l'Orphelinat, du Motor Pool et de l'Anse Vata, cette zone ne fut intégré au périmètre de la ville qu'en 1874. D'abord appelé la « Plaine des Batailles », il resta en friche jusqu'à l'inauguration le 15 juillet 1895 du premier vélodrome du territoire. Le lieu pris alors le nom de « Quartier du Vélodrome ». Dans les années 1930, il fut réaménagé avec l’aide des Etablissements Ballande : la piste, jusqu’alors en terre, fut goudronnée, l’éclairage électrique installé pour les courses en nocturne.

 
Mais en 1942, les Américains y établirent une base de l’US Navy équipée d'une station de réception radioélectrique (receiving station, en ricain). C’est à cette époque que le quartier a été baptisé « Receiving ».
Modernisé en 1953, le vélodrome municipal Georges-Brunelet a été désaffecté en 1966 pour être installé dans le quartier de Magenta. C'est seulement dans les années 2000 que l'ancien Vélodrome Georges-Brunelet fut transformé en parc municipal.

Lors d’une enquête réalisée en 2010, plus de 70 % des nouméens interrogés ont exprimé leur satisfaction d’avoir un parc municipal de 6,5 hectares, véritable poumon vert au coeur de la ville. Toutefois, ils ont souhaité disposer de plus de végétation dans cet espace. C’est pourquoi, la ville de Nouméa a engagé, en octobre 2012, d’importants travaux d’aménagement et d’embellissement. Ce nouvel espace permet aux habitants de découvrir quatre ambiances végétales représentatives de la biodiversité et de l’endémisme exceptionnel de la flore locale et de se sensibiliser à la protection d’essences rares.

Ce nom cachait donc une histoire !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire