lundi 25 novembre 2013

Le circuit des crêtes (2)

Nous poursuivons notre petite ballade sur les hauteurs de Nouméa.

Nous allons cette fois-ci au sommet du Mont Montravel, point culminant de la ville à 167 mètres. C'est à cet endroit stratégique que nous nous retrouvons au pied de la fameuse tour Mobilis, le plus gros relais de la capitale pour nos télécommunications. Mais en dehors de cela, l'intérêt de ce lieu est sa vue époustouflante qui offre un panoramique à 360° de toute la presqu'île. Vision belle à voir mais pas très photogénique, donc ce n'est pas une histoire sans parole mais un panoramique sans images !

Nous finirons notre circuit en redescendant de notre "montagne" et en s'arrêtant à Notre Dame du Pacifique. Sur un belvédère, des croyants ont créé un véritable lieu de culte à ciel ouvert. Vous passez un petit portillon et suivez une allée pour arriver sous la Dame. Sur un socle de béton, Notre Dame du Pacifique se dresse face à la mer. Ce n'est pas un chef d'œuvre de la statuaire: les pans plissés de sa robe, du voile, les bras étendus dans le geste de la compassion, perpétuent la tradition des moulages religieux de la fin du XIXè siècle et du culte à Marie. Mais il n'en reste pas moins qu'un certain charme se dégage de cette statue et de son environnement. Une réelle dévotion est présente ici et les preuves de celle-ci sont nombreuses. Les fidèles ont même, il y a quelques mois, sortis un CD en l'hommage de leur vierge.

 

Le dernier mont de la ville est le Ouen Toro qui culmine à 128 mètres, mais il n'y a rien à raconter sur celui-ci. C'est un lieu de promenades dominicales et pour les marcheurs le départ pour de nombreux circuits pédestres.

Le circuit des crêtes est fini, et je vous dis à bientôt pour une prochaine excursion.

4 commentaires:

  1. Je préfère de vrais fleurs et pas en tissus!!!!!!!!!!!!!!!!!!
    Autrement j'aime assez l'entrée de notre Dame du Pacifique avec son portillon
    Bisous et à bientôt pour d'autres photos

    RépondreSupprimer
  2. La fleuriste11/26/2013

    Tu n'aimes pas les fleurs locales donc, car c'est très courant dans certaines communautés d'ici d'utiliser les fleurs en tissu. D'ailleurs je crois qu'il n'y avait que ça au pied de la vierge.
    Bisous

    RépondreSupprimer
  3. alain domi12/03/2013

    pour des autochtones attachés à leurs coutumes, ils me semblent bien " croyants ".....

    RépondreSupprimer
  4. La théologienne12/04/2013

    Les missionnaires ont très bien fait leur travail dans le Pacifique ! Ils sont tous très croyants et pratiquants. Cette vierge est, apparemment, très fêtée par les Wallisiens et Tahitiens, je crois.

    RépondreSupprimer