jeudi 7 novembre 2013

Un peu d'histoire au paradis

Hier pendant cette première journée nous avons travaillé ... mais je vais vous parler un peu de l'histoire de Kunié pour vous faire patienter en attendant les photos du paradis.

L'île recèle de nombreux vestiges archéologiques : pétroglyphes, poteries Lapita ... qui permettent d'en savoir un peu plus sur la naissance de l'Ile des Pins. Ainsi les historiens estiment que l'île a accueilli ses premiers habitants 2000 ans av. J.C., voire plus tôt. Les Kunié, un peuple mélanésien, y vécurent en maîtres jusqu'au XVIIIe siècle. Des marins chinois allaient sur l'île chercher le bois de santal et les holothuries.

Au début du XVIIIe s., des révoltés de Lifou, d'origine mélanéso-polynésiennne, s'enfuirent de l'île et débarquèrent à Kunié. En quelques décennies, sous la conduite du chef Pilé Ketiware, ils se mêlèrent aux habitants de l'île et en prirent le contrôle, établissant une dynastie héréditaire puissante qui survit de nos jours.

En 1774, le capitaine Cook fut le premier Européen à apercevoir et répertorier l'île. En 1780 naquit un descendants de Pilé qui régna de 1800 à 1845 sous le nom de Ti-Toorou Vandegou Ier. Il réserva un bon accueil aux catéchistes protestants de la London Missionary Society venus évangéliser les habitants en 1840, ainsi qu'aux santaliers. Mais en novembre 1842, il fit saisir un navire qui mouillait en face de la plage de Saint Maurice et ordonna le massacre du capitaine et de l'équipage.

Ses deux successeurs, Ouatchioum (1845-1850) et Kaoua Vandegou II (1850-1855), furent plus favorables aux Européens, en particulier aux missionnaires catholiques français qui débarquèrent à Vao en 1848. Sommé de choisir entre la France et la Grande-Bretagne, Kaoua Vandegou II opta pour la France. Le 29 septembre 1853, il signa, en tant que témoin, l'acte de prise de possession de l'Ile des Pins établi par l'amiral Febvrier.

Kaoua Vandegou II mourut en 1855 mais auparavant il prépara sa succession en mariant sa fille Kanendjo (connu comme la Reine Hortense), âgée de 7 ans, à un cousin, Samuel. Malgré une longue querelle de succession, ils régnèrent durant 12 ans et leur règne fut marqué par la partition de l'île et la transformation de la région sud-ouest en colonie pénitentiaire.
De 1872 à 1880, l'île accueillit plus de 3000 exilés de la Commune de Paris et des Berbères algériens condamnés après l'insurrection kabyle de mars 1871, et environ 750 rescapés de la révolte kanak de 1878. Puis de 1887 à 1909, ce fut le tour des relégués.
Le bagne fut supprimé en 1909. En 1913, les terrains d l'administration pénitentiaire furent remis aux tribus locales, et l'ensemble de l'Ile des Pins, à l'exception de 275 ha qui furent constitué en réserve autochtone pour "sauver la race autochtone" décimée par la maladie, la partition et le déculturation.

Kunié est toujours gouverné par un grand chef issu de la descendance du clan Vandegou, Hilarion Vandegou, assisté par sept petits chefs, et il est également le maire de la commune de L'Ile des Pins.

Voilà le résumé de l'histoire ce petit paradis.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire