samedi 30 mars 2013

Gateau igname-coco

Pour les gourmands et les gourmandes (et ceux dont c'était l'anniversaire dernièrement), j'ai testé pour vous une nouvelle recette, mais cette fois-ci c'est du sucré.
Je ne peux pas dire que j'ai emprunté cette recette à une mémé kanak, mais dans mon cœur j'espère que cette recette se rapproche des gâteaux que l'on peut cuisiner dans les tribus.

Ingrédients :
650 g d'igname
250 g de noix de coco rapée
3 oeufs
300g de sucre 
100g de beurre
100g de farine
1 sachet de levure

Préparation :
1. Préchauffer le four à 180°C.
2. Mélanger les oeufs et le sucre.
3. Ajouter la farine, la levure, et la noix de coco rapée.
4.  Mélanger bien.
5. Raper l'igname.
6. Ajouter alors le beurre fondu et l'igname au fur et à mesure du rapage.
7. Beurrer bien le moule et verser le mélange.
8. Mettre à cuire 40 min.
9. Il se démoule tout seul !


A savoir :
Ce gâteau est délicieux et peut être accompagné de glace à la noix de coco ou d'une crème anglaise, personnellement je l'aime nature, et je ne suis pas la seule de cet avis.
Mais je préfère vous prévenir que l'igname, que vous aurez peut être du mal à trouver en métropole, est un tubercule, comme la pomme de terre, qui est plein de fécule ce qui provoque à l'épluchage un effet très collant et celui-ci s'oxide très vite une fois coupé et préparé.
L'astuce, dans un premier temps, est de l'éplucher sous l'eau, cela évitera de coller aux doigts et de les colorer. Ensuite garder les dans l'eau le temps de les raper pour ralentir la coloration, mais incorporé les rapidement à la préparation une fois rapés.

Voilà à vous de jouer !

9 commentaires:

  1. alain domi3/30/2013

    Au départ, cela semble simple à faire... on verra le résultat ( si on trouve de l'igname).
    Merci et bisous

    RépondreSupprimer
  2. C'est vrai le plus dur va être de trouver l'igname, une fois trouvée je me mets au fourneau.
    Merci pour la recette et je te fais pleins de bisous

    RépondreSupprimer
  3. La patissière4/02/2013

    J'espère vraiment que vous pourrez le faire, car Didoux a regretté que je me sois contentée de cuisiner qu'un seul gateau... c'est vrai quelle idée d'en faire qu'un !!

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour,
    j'ai fait votre gâteau et je vous remercie pour la recette, c'est une des seules que j'ai trouvé d'un gateau coco-igname et il était très bon! Je pensais la mettre sur mon blog avec un lien vers le votre! C'est vrai que j'ai la chance d'être en Nouvelle-Calédonie actuellement où il est facile de trouver de l'igname!
    http://ceboalautreboutdumonde.blogspot.com/
    Merci!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

      Supprimer
    2. Anonyme9/23/2017

      À Bordeaux je trouve de l'ignames facilement bien plus facilement que le Dachine.

      Supprimer
    3. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

      Supprimer
    4. L'auteure du blog9/23/2017

      C'est vrai que les ignames sont faciles à trouver en métropole désormais

      Supprimer
  5. L'auteure du blog9/30/2014

    Ravie que cela vous ait plu.
    Bonne continuation sur le Caillou.

    RépondreSupprimer