dimanche 10 mars 2013

Notre conseil lecture...

Alors mon premier sujet va vous mettre de suite dans l'ambiance et l'esprit que je veux insuffler à mon petit espace sur la toile : découverte, photographie, culture, histoire, réflexion sur la vie, ... et la Nouvelle-Calédonie !
Aujourd'hui je veux vous faire découvrir, pour ceux que cela intéresse, un auteur, plus qu'un auteur, deux de ses livres : Cannibale et Le retour d'Ataï de Didier Daeninckx.


Paris 1931, l'Exposition Coloniale. Quelques jours avant l'inauguration officielle, empoisonnés ou victimes d'une nourriture inadaptée, tous les crocodiles du marigot meurent d'un coup. Une solution est négociée par les organisateurs afin de remédier à la catastrophe. Le cirque Höffner de Francfort-sur-le-Main, qui souhaite renouveler l'intérêt du public allemand, veut bien prêter les siens, mais en échange d'autant de Canaques. Qu'à cela ne tienne ! Les «cannibales» seront expédiés. Inspiré par ce fait authentique, le récit déroule l'intrigue sur fond du Paris des années trente - ses mentalités, l'univers étrange de l'Exposition - tout en mettant en perspective les révoltes qui devaient avoir lieu un demi-siècle plus tard en Nouvelle-Calédonie.

 

Lorsque Gocéné pose le pied sur le sol de la 'métropole', trois quarts de siècle après son premier séjour forcé lors de l'Exposition coloniale de 1931, il sait seulement qu'il est venu pour honorer un engagement. Et si, à ce moment précis, on lui posait la question de savoir ce qu'il compte faire à Paris, il répondrait qu'il vient chercher un frère kanak dont la trace s'est perdue cent vingt-quatre ans plus tôt, et qu'il compte bien le ramener parmi les siens.
Le retour d'Ataï se penche sur les exactions de la politique colonialiste, tandis qu'apparaissent en écho les luttes tragiques pour la libération durant les années quatre-vingt.


Ces deux livres sont très faciles à lire et très rapide, ne se composant que d'une centaine de pages. Mais cela suffit amplement pour se plonger dans l'histoire des ces romans mais aussi dans l'Histoire de la Nouvelle-Calédonie et comprendre les aboutissants à l'heure d'aujourd'hui.
Je pense bien que vous n'êtes pas tous intéressés par ce genre de lecture donc demain je vous parlerais des faits historiques qui ont inspirés ces "histoires".
J'attaque très fort, mais je sais que certains d'entre vous aiment lire, et que moi avant d'être omnivore, je suis une "libravorus". Donc quand il m'est permis de partager ma passion je saisis l'opportunité.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire