vendredi 22 mars 2013

Pour ce 100 ème article : Le circuit historique...

Aujourd'hui et prochainement, nous allons marcher dans les pas du passé, sur les traces de l'histoire de Nouméa... Du centre ville jusqu'aux plages, par la route de l'Anse Vata, on va voyager dans l'espace-temps et suivre les panneaux d'un parcours révélant tous les secrets de la capitale.

Ce circuit commence par l'ancienne mairie...

En 1874, la première banque de Nouvelle-Calédonie, dirigée par André Marchand, est construite près des marécages où verra le jour l'actuelle place des Cocotiers. Elle ouvre ses portes en janvier 1875 avant même que les travaux ne soient totalement achevés. Malheureusement, la banque fait faillite deux ans plus tard. La commune de Nouméa rachète le bâtiment en 1880 pour y établir l'hôtel de ville.
La distribution intérieure comprend alors le bureau du maire, celui du secrétaire, la salle des mariages, le bureau de l'état civil et celui de la comptabilité. Un étage est aménagé pour les services techniques. A l'arrière est construite une salle des fêtes.
En 1975, les services de la mairie sont transférés dans les locaux d'un nouvel hôtel de ville (qui est très moche d'ailleurs). L'ancienne mairie abrite alors l'office de tourisme avant de devenir une salle d'exposition. La municipalité y établit, en 1996, le Musée de la Ville de Nouméa.

 
 Une visite s'impose... je vous tiens au courant !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire