mercredi 20 mars 2013

Les requins...

Dernièrement à Te N'Du, nous avons approchés de près quelques requins, donc pour éviter tout affolement, j'ai décidé de vous informer un peu plus à leur sujet.

Au total, 465 espèces sont regroupées sous le terme de requin. Elles ont en commun des critères morphologiques mais les autres critères comme la taille, l’alimentation ou la reproduction diffèrent selon les espèces.

Les requins sont présents dans tous les océans du monde à l’exception de l’Antarctique. Ils vivent sur une colonne d’eau comprise entre la surface et 2 500 mètres de profondeur selon les espèces. Certaines espèces comme le requin bouledogue peuvent vivre en eau douce ou peu salée.

La taille des requins varie entre 15 à 20 cm pour le requin pygmée à plus de 18 m pour le requin baleine. Les requins sont des poissons au squelette cartilagineux et à la silhouette fuselée et hydrodynamique. Leur peau rugueuse et recouverte d’écailles les protége des parasites. Ils possèdent des nageoires dites, selon leur emplacement : pectorales, pelviennes ou dorsales, et une nageoire caudale asymétrique. Selon les espèces, cinq à sept fentes branchiales latérales leur permettent de respirer. Les mâchoires des requins sont uniques au monde : elles sont mobiles, indépendantes, et possèdent plusieurs rangées de dents, mais seule la plus extérieure est utilisée. Lorsqu’une dent est cassée ou tombe, elle est automatiquement remplacée par celle de la rangée de derrière. Les dents se redressent en avant lorsque l’animal ouvre la gueule : leur pouvoir de morsure s’en trouve accru.

Certaines espèces peuvent vivre jusqu’à 50 ans, n’atteindre la maturité sexuelle qu’à 20 ans, et ne donner naissance qu’à un ou deux petits par portée après une gestation allant de sept mois à deux ans. Même s’il s’agit là de cas extrêmes, les requins ont généralement une maturité sexuelle tardive et un faible taux de reproduction. Un tel mécanisme de reproduction, relativement peu efficace, ne permet pas de compenser les pertes dues à la pêche. De ce fait, les populations de requins sont en déclin dans tous les océans. Suivant les espèces, le requin peut être ovipare (il pond des œufs), vivipare (le fœtus se développe dans l’utérus de la femelle) ou encore ovivipare (les œufs arrivent à maturité et éclosent dans l’abdomen de la femelle). Dans tous les cas, les petits sont autonomes dès la naissance.

La grande majorité des requins sont des prédateurs, ce qui leur a valu leur si mauvaise réputation. C’est méconnaître leur rôle essentiel au bon fonctionnement des écosystèmes : la régulation des espèces proies et le maintien des équilibres naturels. Sans prédateurs, certaines espèces connaîtraient une augmentation de leurs effectifs au détriment d’autres espèces. On a ainsi pu constater que la disparition du requin tigre d’une zone tropicale engendrait une diminution des populations de thons, les requins n’étant plus là pour réguler les prédateurs des thons.
Les plus grandes espèces sont quasiment végétariennes : le requin baleine et le requin pèlerin qui sont parmi les plus gros des requins se nourrissent du plancton marin en filtrant l’eau.
Sur les 465 espèces de requins dans le monde, seules cinq, du fait de leur taille et de leur régime alimentaire, peuvent être considérées comme dangereuses pour les humains : le requin tigre, le requin blanc, le requin bouledogue, le requin mako et le requin longimane. Cependant, les attaques de requins sont extrêmement rares et pas toutes mortelles. Elles sont le plus souvent dues à une erreur d'identification ou motivées par la curiosité.

En ce qui nous concerne, nous avons rencontré des requins pointes blanches, ou nommés également requins corail, et des requins pointes noires.

Les requins corail adultes atteignent la taille maximale de 213 cm. Le dos est brun gris et le ventre est gris pâle ou argenté. Les extrémités des deux nageoires dorsales et de la caudale sont blanches, d'où un des noms vernaculaires : requin à ailerons blancs de récif. Ce requin a en moyenne 3000 dents. Chacune d'entre elles se renouvellent généralement tous les trois jours. Il a une telle souplesse qu'il peut se faufiler à travers les branches acérées de certains coraux et ce sans aucune égratignure.
La femelle met bas une portée de un à cinq petits qui mesurent en moyenne 50 cm à la naissance.
Cette espèce peuple la Mer Rouge et l'Indo-Pacifique, et vit en général sur les versants externes des récifs à des profondeurs comprises entre la surface et une quarantaine de mètres. Parfois, dans la journée, elle fait la sieste sur le sable ou dans une grotte.
De nature casanier et timide, le requin corail est inoffensif pour les plongeurs. Ce requin se nourrit surtout de poissons et de crustacés qu'il chasse généralement de nuit.

Le requin à pointes noires peut mesurer jusqu'à deux mètres mais ne dépasse généralement pas les 1,50 m à 1,80 m. Il possède un museau court et arrondi. Son ton varie du brun ocre au gris foncé sur le dos, le ventre est pratiquement blanc. Son signe distinctif est les extrémités noires de toutes ses nageoires. La marque noire de la nageoire dorsale est soulignée de blanc.

Ce requin vit sur les côtes de l'océan Indien et du Pacifique central, jusqu'à 70 m de fond. Il est également présent dans la mer Rouge et en Méditerranée, qu'il colonise grâce au canal de Suez. On trouve souvent en milieu tropical les juvéniles en bordure de lagon laissant dépasser leur nageoire dorsale hors de l'eau.
Le requin à pointes noires, vivipare, vit en groupe de plusieurs dizaines d'indidvidus. La femelle donne naissance à une portée de trois ou quatre petits (de 40 cm environ), après une gestation de huit ou neuf mois. Les petits ne grandiront que de 4 cm par an. La maturité sexuelle de la femelle se situe entre 0,96 m et 1,12 m, tandis qu'elle est entre 0,90 m et 1m pour le mâle.
Il mange toutes sortes de proies de petites tailles : poissons osseux, céphalopodes, crustacés, mollusques, et parfois quelques oiseaux.
Dans la journée, il se repose souvent dans des grottes ou des abris des récifs.
Ce requin est assez craintif et il est considéré comme inoffensif. Toutefois, en présence de stimulation alimentaire (poisson venant d'être pêché par exemple), son comportement peut devenir insistant et le risque de morsure (généralement peu grave) devient réel surtout en groupe où la frénésie alimentaire peut alors se manifester. Pouvant accélérer très rapidement, sa vitesse de pointe a été mesurée à 37 km/h.
Le requin à pointes noires, compte tenu de son habitat à faible profondeur lorsqu'il est jeune, a la faculté de bronzer afin de se protéger du soleil, on observe aussi ce phénomène avec le requin nourrice.

Les organes du goût sont situés dans la bouche et dans le pharynx. Si le goût d’une proie ne lui plait pas, le requin la recrache et part chercher pitance ailleurs. Les concombres de mer et certains poissons libèrent des substances répulsives qui éloignent les requins.
Les requins possèdent un sens tout à fait particulier basé sur la perception des courants électriques (ampoule de lorenzini). Autour de la bouche, il disposent de petites vésicules sensibles grâce aux quelles ils peuvent analyser les champs électriques émis par des êtres vivants qui se trouvent à proximité et repèrent leur proie, même si ces dernières sont cachées sous le sable. Ce sens original permettrait aussi au requin de s’orienter par rapport au champ magnétique terrestre aux moments des migrations.
L’odorat du requin est l’un des plus efficace du règne animal. Il lui permet de détecter des proies à plusieurs kilomètres de distance. L’eau pénètre dans ses narines et circule dans un sac olfactif. Grâce aux lamelles qu’il contient il y a une grande surface de contact entre l’eau et les cellules sensorielles. Ce système permet au requin de détecter de faibles quantité de substances contenues dans plusieurs litres d’eau.

Voilà ! Le cours animalier est fini, vous n'avez plus aucune raison, maintenant, de vous inquiéter dès que je vous dirais "requin".

2 commentaires:

  1. Je ne sais pas si tu m'as vraiment rasuré!!!!
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La plongeuse aux deux pieds gauche3/21/2013

      Mais si j'ai dit que chez nous, ils sont inoffensifs pour les plongeurs !!!

      Supprimer