jeudi 21 mars 2013

Le Va'a

Le thème du jour va être un peu sportif... je pense pour ma part à la pratique du kayak de mer, mais j'ai envie de vous faire découvrir un sport plus exotique, une pratique plus traditionnelle : Le Va'a !

Le va’a, aussi appelé pirogue polynésienne, est une pirogue dont la stabilité est assurée par un balancier (ama) unique, relié à la coque par deux bras en bois (iato). Les liens sont assurés par des lanières de caoutchouc, à la fois résistantes et souples (uaua). Le rameur est équipé d'une pagaie simple comme en canoë, dont la pale est inclinée vers l'avant. On distingue le va’a hoe, le va’a toru, le va’a ono et la pirogue double.



À l'origine, les pirogues polynésiennes étaient en bois creusé. Plus tard, elles ont été modernisées en utilisant des matériaux composites.
Le va'a s'adapte à tous les plans d'eau : engin de course en ligne sur les plans calmes, il devient un excellent bateau de mer. Tranquille et gros porteur en randonnée, c'est un avion de chasse en compétition. Il existe deux types d'épreuves, celles de vitesse en lagon, et les marathons en haute mer, avec ou sans changement d'équipes. Les courses se font sur 500 mètres, 1 000 mètres ou 1 500 mètres pour la vitesse. Les marathons font d'une trentaine de kilomètres à plus de 150 km.

Je vous parle de ce sport car nous avons un club de va'a voisin à notre habitation, et nous avons le plaisir de profiter quotidiennement de leur entrainement sur notre bout de plan d'eau. Nos amis polynésiens seront, je pense, d'accord avec moi pour confirmer la grâce de cette embarcation et la poèsie qui s'en dégage de par son apparente fragilité.

De nombreuses compétitions ont lieu en Nouvelle-Calédonie, avec une bonne dizaine de clubs, tel La Ligue Calédonienne de Va'a et de Canoë Kayak, qui est notre fameux voisin, qui est très active et compte plus de 500 licenciés.

Promis... j'essaye de me rendre à la prochaine pour vous ramener un petit reportage local.
Nana.

4 commentaires:

  1. Alors à quand ton inscription pour le va'a?
    Bisous à vous deux.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La future kayakiste3/21/2013

      Ben non ! J'ai dit Kayak de mer... Tu ne suis pas !

      Supprimer
  2. Si je suis mais tu aurais pu changer d'avis!!!!! donc j'attends te voire toi en photo sur ton kayak avec un beau collier de fleurs!!!!!!!Bisous à la future kayaskiste.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La future kayakiste3/21/2013

      Ben je change pas tout le temps d'avis !? Quand même !!

      Supprimer