mardi 26 mars 2013

Vous avez dit Bougna ?!

Et si je parlais un peu de cuisine, pour changer !

Je voudrais vous faire découvrir LE plat traditionnel de Nouvelle-Calédonie : Le Bougna.
Dans le bougna traditionnel, les ingrédients sont enveloppés dans des feuilles de bananier et cuits dans un four à pierres chaudes. Le principe de ce genre de four est simple : un gros feu de bois est monté pour chauffer les pierres, une fois que les pierres sont chaudes on écarte les braises et on place le bougna sous les pierres, vous couvrez de feuilles de naoulis et de terre...  ainsi il cuit à l'étouffé.
C'est une sorte de ragoût de poulet, de collier blanc, de poisson ou de roussette, au choix, accompagné de taros, de patates douces, de bananes poingo, de tomates et d'ignames le tout arrosé de lait de coco.
Malheureusement je ne peux pas vous dire si c'est délicieux car j'en ai encore jamais goûté !!

Mais cela ne doit pas m'empêcher de vous mettre l'eau à la bouche et de vous expliquez ce que je sais de ce plat. En voici donc une recette.

Les ingrédients :
  • Poulet ou poisson
  • Bananes poingo
  • Taros
  • Ignames
  • Patates carry
  • Patates douces
  • (Tomates facultatives)
  • Lait de coco


  • La préparation :
    1. Bien choisir ces feuilles de bananiers pour quelles conservent bien le lait de coco.
    2. Couper en morceaux grossiers le taros, les ignames, les patates carry, les patates douces et les bananes.
    3. Placer au centre des feuilles de bananiers le poulet (entier ou en morceaux) entouré le de tous les morceaux.
    4. Verser le lait de coco et refermer le bouga de sorte qu'il soit rond comme une marmite.
    5. Mettre dans le trou, recouvrir et faire cuire 3 heures.

    A déguster sur la natte en famille ou entre amis...

    Je vous entends déjà, et je devine encore plus aisément vos comentaires, donc pour remédier aux plaintes, je vous donne aussi la recette du Bougna marmite.

    Bon appétit.

    7 commentaires:

    1. Je pense que je vais attendre que tu l'ai gouté pour avoir une impression de goût, mais merci pour la recette.
      Je vous fais à tout les 2 de gros bisous.

      RépondreSupprimer
      Réponses
      1. La bave à la bouche3/26/2013

        Moi aussi j'aimerais bien avoir une impression de goût, et même plus que ça pour être honnête !!
        Mais il faut avoir un jardin, des feuilles de bananiers, ... et le savoir-faire... donc je vais encore attendre qu'on nous invite pour une dégustation !
        Je te tiens au courant.

        Supprimer
    2. alain domi3/26/2013

      Nous encore dans le midi, on a des bananiers ( pas beaucoup ) mais dans le Nord, çà doit être plus dur pour cette recette.... ils peuvent essayer les feuilles de platane mais il faut des feuilles géantes...
      Allez.... bises.

      RépondreSupprimer
      Réponses
      1. Le chef cuisto3/27/2013

        Dis à Domi d'essayer la recette à la marmitte, comme ça pas de problème de feuilles !!

        Supprimer
    3. alain domi3/26/2013

      Je n'avais pas lu les deux ou trois derniers jours....
      Commentaires sur le tas : j'ai vu une émission il y a peu sur la Calédonie et les requins et il y avait à peu près des commentaires similaires.. on voyait aussi des plongeurs au milieu des requins... j'ai équarquillé les yeux mais je n'ai pas vu de personnes connues.
      Quant au Va'a, s'il y a de jolies filles comme sur la photo je veux bien essayer...
      Bisous de nous deux.

      RépondreSupprimer
      Réponses
      1. L'experte de Va'a3/27/2013

        Pour le Va'a... désolé, mais je ne vois qu'une équipe de filles, majoritairement c'est des garçons que je vois qui s'entrainent autour du bateau donc... Mais peut être qu'en Polynésie il y a plus de femmes, demandes à Pascal !

        Supprimer
      2. alain domi3/27/2013

        merci pour le conseil....

        Supprimer