samedi 22 février 2014

Après les calamars...

Le week-end dernier, l'idée de calamars nous avait alléché. Ce week-end, nous avons changé pour les maquereaux. Cette fois si nous avons acheté les bons outils. Et nous avons lu les techniques, avant de commencer. C'est une pêche dite amusante et productive, et l'assurance de passer de bons moments.

Le maquereau est un poisson carnassier très actif qui mord facilement aux lignes. C'est aussi un combattant, un proche parent des thons, ce qui explique ses qualités au bout de la ligne. Mais la pêche du maquereau n'est guère compliquée. C'est une technique amusante, parfaite pour initier les enfants à la pêche en mer, donc parfaite pour nous.

Il y a différentes techniques pour le pêcher. Il arrive sur les côtes à la belle saison et suit l'arrivée des petits poissons, comme le sprat, dont il se nourrit. On peut donc pêcher le maquereau en bateau comme du bord. En pleine eau, le maquereau est particulièrement actif tôt le matin. Du bord, c'est souvent en fin de journée que l'on voit des chasses de maquereaux.

Ainsi à bord d'un bateau, il faut partir un peu avant la nuit pour arriver au semi-large au petit matin. On utilise un train de plumes, appelé mitraillette. Une fois dans l'eau, les plumes armées d'hameçons, évoquent un banc de petits poissons. Les maquereaux se font tromper aisément. On peut traîner la mitraille, mais la dandine reste la méthode la plus amusante. Il faut placer un plomb terminal sur la ligne. On laisse descendre le train de plume et on le dandine à diverses profondeurs, jusqu'à ce qu'on rencontre les maquereaux. Il faut donc juste trouver la zone appropriée, en déplaçant régulièrement le bateau. Une fois que les poissons sont localisés, il ne reste plus qu'à vous amuser.

Sinon la pêche du bord peut donner aussi d'excellents résultats. C'est une pêche facile, à pratiquer les soirs d'été. On se rend sur la plage avant la tombée de la nuit. Il faut essayer de repérer les chasses de maquereaux. Avec un bon oeil, on peut repérer directement les petits poissons qui sautent, essayant d'échapper eux maquereaux. Sinon, fiez-vous aux oiseaux marins et regardez où ils plongent. On peut pêcher à la mitraillette ou bien à la bulle, en utilisant un petit raglou, Cette dernière option permet de prendre également les bars, s'ils venaient à passer.

Voici donc notre expérience du jour. Nous verrons bien !

4 commentaires:

  1. Alors la pêche a été bonne?
    Bisous

    RépondreSupprimer
  2. alain domi2/23/2014

    Bon.... on a bien lu et compris la technique.... mais aura t on les résultats de cette pêche...???
    J'en connais ... les P...... qui n'ont pas le choix entre les calamars et les maquereaux.....!!! enfin vaut mieux la pêche c'est plus sain...

    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La tourneuse de pouces2/24/2014

      Il faut affiner la technique, on a vu des chasses mais elles n'étaient pas à portée de canne à pêche... mais il a fait plein de tentative même sous la pluie.
      La prochaine fois, maintenant qu'il a sa canne à pêche on va pas arriver à pêcher quelque chose .
      Bisous

      Supprimer
    2. La mauvaise "pêcheuse"2/24/2014

      En plus juste pour nous narguer j'ai eu une vingtaine de gros poissons (longs comme mon bras) qui sont venus chasser sous le bateau. D'ailleurs je ne sais pas si la canne à pêche aurait survécu, en tout cas moi non !

      Supprimer