dimanche 16 février 2014

Pêche

En ce dimanche Didoux a une lubie : il veut pêcher le calamar.

Alors ce n'est pas nouveau, nous avons déjà acheté des leurres pour une précédente tentative infructueuse. Mais cette fois-ci j'ai voulu me renseigner sur les raisons de notre échec.

Alors pour la pêche des céphalopodes il faut utiliser une turlutte. Cela peut consister à lancer son leurre depuis une jetée ou un ponton, jusqu'à l'activité quasi industrielle des professionnels qui mettent à l'eau sur des kilomètres de véritables chaînes de plusieurs centaines de turluttes. Dans les deux cas la pêche se fait la plupart du temps la nuit : du bord, les amateurs recherchent les postes éclairés (quais, jetées) et, au large, les marins pêcheurs utilisent des lamparos, éclairages très puissants censés rapprocher les céphalopodes du bateau. La turlutte représente une proie tant pour l'encornet, la seiche ou, dans une moindre mesure, le poulpe. La technique pour le pêcheur amateur consiste à lancer son leurre à quelques dizaines de mètres, de lui laisser atteindre le fond et de reprendre très lentement sa ligne en donnant parfois de tout petits à-coups. La touche est franche, le ferrage doit être immédiat et l'épuisette à portée au risque de voir sa prise se décrocher dès sa sortie de l'eau. Le montage peut se faire soit en direct (turlutte fixée en bout de ligne) soit en dérivation, 20 cm au-dessus d'une plombée légère de quelques dizaines de grammes, adaptée au courants.

Suite à la lecture de cet article, je me suis dit que nous avions tout faux. Mais bon c'est pas grave selon Didoux donc...

3 commentaires:

  1. alain domi2/16/2014

    il y a une méthode en bateau,.......... prendre le fil entouré autour d'un ou deux doigts avec du fil assez long, laisser filer puis laisser en place près du fond et donner de temps à autre de petits à coup sur la hauteur( 20 à 30 cms...) jusqu'à la prise...!!!
    C'était une explication de novice mais ici ils pêchent comme çà à la tombée de la nuit....et ils en prennent...!!
    Biz

    RépondreSupprimer
  2. alain domi2/16/2014

    Je dois préciser que ce n'est pas le même genre de turlutte que tu as mis en photo.... celles ci sont prévues effectivement pour la pêche au lancer... précision qui va de soi...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La spectatrice2/17/2014

      Nos leurres sont plus petits que l'image, mais surtout je ne pense pas qu'ils ont de panierdonc...
      J'ai lu aussi les différentes méthodes mais le problème principal c'est qu'il a installé tout ça dans la journée.
      Donc ça risquait pas de marcher.
      Merci de ton aide. Bisous

      Supprimer