mardi 18 février 2014

Ca roule...

Un sujet sérieux pour aujourd'hui : la sécurité routière.

En Nouvelle-Calédonie, c'est un sujet très délicat et un vrai problème de société. Quand vous êtes dans une voiture, c'est à vos risques et périls, car si vous maîtrisez votre véhicule vous pouvez être la victime d'un autre conducteur qui ne contrôle plus rien. D'ailleurs le plus souvent, le terme employé, quand les responsables en parlent, est l'insécurité routière.
Nous dérogeons pas à la règle, les problèmes sont les mêmes partout : la vitesse, le manque aux règles essentielles de bonne conduite, l'alcool, le cannabis... Les campagnes publicitaires essayent de remédier à cela et d'informer.


Campagne de 2011 pour le port de la ceinture dans toutes les langues du territoires

Mais le bilan 2013 a constaté encore 385 accidents corporels de la circulation routière sur l’ensemble de la Nouvelle-Calédonie. Les conséquences humaines de ces accidents ont induit 560 blessés et 36 personnes tuées. En vue du nombre de la population ces chiffres sont très mauvais.

Face à ce problème, il faut savoir que les politiciens ne sont pas toujours courageux, car depuis environ 7 ans un projet de loi attend au congrès en ce qui concerne la mise en place du contrôle technique obligatoire. Mais ces messieurs, et dames, ne prennent pas leur responsabilité. Car si depuis 20 ans il est établit en métropole, ici le contrôle technique n'est obligatoire qu'à la vente de votre véhicule, mais sans la contre visite vous obligeant les réparations. Vous n'imaginez pas le nombre d'épaves circulant sur le Caillou.

Je suppose qu'ils pensent, au gouvernement, que la contrainte horaire de vente d'alcool est la bonne solution et l'unique face à ce fléau. Car ne vous en déplaise, ici, la prohibition existe encore, ou presque. Quand vous souhaitez acheter de l'alcool, il vous faut aller faire vos achats au bon moment sinon il vous faudra attendre. Je ne dis pas que cela est un réel problème, personnellement vu ma consommation près de zéro cela ne m'affecte pas. Mais je ne pense pas que ce soit la solution. La prohibition aux Etats-Unis en fut un exemple et ici aussi. Ceux qui veulent de l'alcool s'organisent, ils stockent, ils se tournent vers le marché noir...

Enfin bref ! Tout ça pour dire que même au paradis, l'enfer n'est pas loin.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire