mardi 4 février 2014

Le bagne (3)

Il pleut donc ... je reviens sur mon sujet d'histoire.

Les établissements pénitentiaires coloniaux par le Ministère de la Marine et des Colonies, puis par le Ministère des Colonies, d'où la préservation des archives de cette période. Elles présentent le grand intérêt d'être presque complètes et d'ainsi connaitre le bagne de sa création à sa suppression.

Parmi ces archives, les dossiers les plus riches comportent une notice individuelle détaillée, des demandes de punition, des rapports, des jugements... nombreux sont ceux qui contiennent des lettres écrites par les bagnards eux-mêmes ou leurs familles. Cette correspondance est très réglementée : le condamné a le droit d'écrire une fois par mois (le dimanche ou jour férié), et seulement à ses proches parents. Le papier réglementaire est obligatoire, le nombre de feuilles autorisées est de quatre par mois. Celle-ci est bien sûr contrôlée et l'administration a le droit de retenir les lettres.

La plupart des lettres sont adressées par le condamné ou sa famille à l'administration ou à des instances supérieures. L'administration y répond le plus souvent, même à des demandes maintes fois répétées. Les réclamations donnent lieu parfois à une enquête, mais la formule "la demande n'est susceptible d'aucune suite" est la conclusion la plus courante.

J'ai eu le loisir de lire certaines de ces lettres dans un ouvrage, et ... elles sont selon le cas poignantes, incongrues, ou témoignages forts de l'Histoire. Quand on a loisir de se pencher sur cette lecture, la pensée vient qu'il est bon d'être au XXI ème siècle. Même si leur écriture est bien plus sophistiquée que celle de maintenant, les conditions de vie ne sont pas enviables.

P.S. Le sujet n'est pas fini mais je ne sais pas si je vais continuer.

2 commentaires:

  1. alain domi2/04/2014

    Je ne sais pas si tu as pris ce sujet sur le " bagne " en comparaison de ton travail actuel, mais le raccourci est marrant....
    Ce n'est que de l'humour.... Bon boulot, sur le bateau et pour ton exam....
    Bises .............

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. la bagnarde2/05/2014

      Je ne suis pas aux travaux forcés mais je me sens un peu au bagne surtout que je suis sur l'île Nou où c'est implanter le premier bagne donc tu as vu juste.
      Bisous

      Supprimer