jeudi 20 février 2014

Une demi minute de bonheur

Depuis plusieurs jours je lis des articles sur les ravages des hommes sur nos amis les dauphins. Chose que j'ignorais jusqu'à présent, car le dauphin, pour moi, est un animal majestueux et non dangereux pour l'homme. Je ne pensais pas que l'on pouvait dès lors lui faire du mal.

J'ai malheureusement découvert la tradition japonaise dans le petite baie à Taiji à travers The Cove (La Baie de la honte) qui est un film documentaire américain, Oscar du meilleur film documentaire 2010, sur la pêche controversée de plus de 23 000 dauphins dans cette baie. Voici une version en VO pour les anglophones et une version traduite en français pour les autres. Et bien que j'adore la culture nippone, cela me laisse perplexe sur l'intérêt de conserver certaines traditions !?

Et hier, je découvrais un article parlant d'un autre pays, un pays que j'ai visité, un endroit où je suis même restée plusieurs jours : Playa del Carmen au Mexique. Il parlait d'un problème similaire sur l'exploitation des dauphins par l'homme.

Ces articles en fait sont nombreux, mais on en réalise le nombre seulement quand on s'intéresse au sujet. Ici nous avons beaucoup de dauphins, et c'est inquiétant de penser que cela pourrait arriver ici aussi. Surtout que ce matin, quand je faisais mon tour de kayak matinale, j'ai eu l'immense bonheur de me retrouver avec un de ces merveilleux animal à trois mètres en face de moi, faisant surface pour s'oxygéner. Je comprends l'attraction que peux avoir cet animal sur l'homme et cette envie de le toucher. J'ai tourner environ une demi-heure pour voir si je pouvais le revoir en tapotant la surface de l'eau de temps en temps. Mais les mettre en captivité est un crime. Boycottez les "delphiniums park" et autres attractions de ce type, et peut être que cela s'arrêtera !

P.S Ce n'est, bien sûr, pas ma photo, je ne pars pas avec mon appareil photo quand je pagaye de bon matin.

1 commentaire:

  1. Ca doit être magique de ce trouver face à face avec un dauphin un vrai bonheur je suppose!!!! Bisous.

    RépondreSupprimer