vendredi 14 mars 2014

Alerte Orange

Aujourd'hui un sujet d'actualité : la pollution de l'air.

Aussi invraisemblable que cela puisse paraitre notre petit paradis à un problème de pollution. Un organisme indépendant Scal-Air est là pour nous tenir informer. L’Association de Surveillance Calédonienne de la Qualité de l’Air (Scal-Air) s’est donnée pour mission de surveiller la qualité de l’air en Nouvelle-Calédonie, d’informer et de sensibiliser la population à ce sujet. La Nouvelle-Calédonie, qui connaît un fort développement industriel et urbain, subit de fait les multiples impacts environnementaux et sanitaires liés à cet essor.

Scal-Air a vu le jour pour mieux connaître et suivre ces effets sur l’air. Cela permet de prendre, en temps utile, les mesures d’information, de correction et de prévention nécessaires. Scal-Air relève et analyse en continu (24 h / 24) les substances polluantes dans l’air ambiant. L’association se réfère aux réglementations européenne et française, qui définissent les seuils de concentration à ne pas dépasser et les objectifs annuels de qualité de l’air.
Dans le cadre de son objet statutaire, Scal-Air informe le public par des indices de qualité de l’air quotidiens sur chacune des stations de mesure, par la mise à disposition des mesures en direct sur le site internet, par des rapports de données mensuels, par un magazine trimestriel et des communiqués spécifiques en cas d’épisode de pollution.

Les mesures faites par Scal-Air permettent d’établir l’indice ATMO, qui est un indicateur de la qualité de l’air en moyenne sur la ville. L’indice ATMO est un chiffre compris entre 1, qui correspond à une qualité de l’air très bonne, et 10, qui correspond à une qualité de l’air très mauvaise. Cet indicateur est calculé à partir de 4 polluants : le dioxyde de soufre, le dioxyde d’azote, les poussières fines (PM10) et l’ozone. Chaque polluant permet de déterminer un sous-indice. Le plus fort de ces sous-indices donne l’indice Atmo, avec le qualificatif associé.

Et en ce moment nous voyons orange. Le principal responsable est l'usine SLN avec ses fumées, qui se trouve aux portes de Nouméa. Résultat : Notre air serait ainsi chargé de souffre et de nickel. Tout ça a plus une odeur d'enfer que de paradis si vous voulez mon avis.

1 commentaire:

  1. alain domi3/14/2014

    Pollution... oui on connait....
    Par contre nous n'avons plus de nouvelles concernant ton exam.... quid..?
    >Bisous

    RépondreSupprimer