vendredi 21 mars 2014

Le souffle des ancêtres

Après la pause d'hier, je reviens vers vous avec plus d'informations sur l'exposition Kanak, l'Art est une Parole, en changeant un peu de registre.

Hier soir, je me suis rendue au Centre Culturel Tjibaou, ma deuxième maison, pour la projection d'un fantastique documentaire de Emmanuel Desbouiges et Dorothée Tromparent.
Ce film m'a entraîné dans les coulisses de l'exposition « Kanak, l'Art est une Parole ». Sur les traces d'Emmanuel Kasarhérou et de Roger Boulay, commissaires de l'exposition, j'ai découvert les secrets et l'histoire des objets. J'ai pu voir ceux qui oeuvrent en faveur de la culture kanak depuis plus de 30 ans, et aussi voyager dans les musées européens avec les acteurs de l'Inventaire du Patrimoine Kanak Dispersé (IPKD), en suivant ces collecteurs du patrimoine de l'ADCK.
Voir l'envers d'une exposition est passionnante, car il est difficile de réaliser la difficulté qui se cache derrière.

Le seul regret de ma soirée fut l'absence de Didoux, qui aurait adoré le documentaire et le débat qui a suivi après. Ce sera pour la prochaine fois, où il n'y aura pas de panne à la mine.

Je suis sûre que ce documentaire va passer en métropole et je vous le recommande vivement. En attendant voici le teaser pour vous donner envie d'en savoir plus.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire