jeudi 27 mars 2014

Sous ma peau

Une pause dans cette seconde semaine culturelle, pour parler comme la semaine dernière de mon tatouage.

Avant de vous montrer l'évolution, je vais vous dire deux mots sur ce qu'est un tatouage. Tout le monde sait que c'est un dessin habituellement décoratif ou symbolique réalisé en insérant de l'encre dans la peau. Traditionnellement, il est effectué avec de l'encre de Chine ou des encres à base de charbon ou de suif, et plus récemment avec des encres contenant des pigments industriels. Les encres de tatouages existent dans de nombreuses teintes différentes et permettent de réaliser le motif de son choix. Il existe même une encre transparente qui ne réagit qu'à la lumière noire : ce type de tatouage est appelé tatouage « UV » ou « Blacklight ».

Bien sûr le tatouage est indélébile et est considéré comme un type de modification corporelle permanent. La technique du tatouage consiste à introduire l'encre dans la peau à l'aide d'un objet pointu ou d'aiguilles. La plaie provoquée par le piquage cicatrise, et laisse apparaître le dessin par transparence de la peau. L'encre y est déposée dans un espace assez précis à la limite entre le derme et l'épiderme. La profondeur de la piqûre varie de 1 à 4 mm en fonction des types de peau et des parties du corps, les zones les plus épaisses se situant dans le dos, les coudes et les genoux.

La méthode la plus répandue est d'introduire l'encre dans la peau avec un dermographe. C'est un appareil composé de fines aiguilles attachées à une barre au travers d'un canon électrique. Lorsqu'il est enclenché, les pointes se déplacent rapidement de haut en bas et permet l'insertion de l'encre entre le derme et l'épiderme. Il existe plusieurs formes d'aiguilles : on trouve notamment les aiguilles liners, qui sont utilisées pour tracer les lignes et contours d'un tatouage, et les aiguilles magnums, utilisées pour faire le remplissage. Mais il existe aussi d'autres variantes en fonctions des besoins ou du résultat recherché. Toutes ces aiguilles existent dans différentes tailles et comprennent donc un nombre variable de pointes. Selon le type de tatouage (noir ou couleur), la quantité et la concentration d'encre utilisée est modifiée. Une encre noire diluée permet, par exemple, d'obtenir des nuances de gris afin de réaliser des dégradés. Les encres de couleurs sont, quant à elles, plus généralement mélangées pour créer d'autres nuances.

Quelle que soit la méthode employée, la pratique du tatouage reste quelque chose qui peut être difficile à supporter. Lors de la séance, le tatoué ressent généralement des sensations allant d'une simple gêne à une douleur aiguë selon sa sensibilité et selon l'endroit tatoué. De plus, ces sensations augmentent durant la séance, ce qui rend les tatouages de grandes tailles souvent pénibles à réaliser en une fois. Les tatoueurs ne dépassent que rarement des séances de quatre heures, car l'endorphine diffusée par le corps afin de calmer la douleur n'agit pas plus longtemps.

Maintenant si vous désirez effacer votre tatouage, vous avez deux options. Soit vous avez recours au recouvrement qui implique nécessairement l'élargissement de la zone tatouée et les pigments renouvelés seront plus visibles qu'un tatouage ancien, qui a pu, avec le temps, s'estomper sous l'action d'une exposition régulière au soleil ou d'abrasions de l'épiderme.
Soit vous allez chez un spécialiste du détatouage au laser. Cela consiste à enlever le tatouage à l'aide d'un laser qui projette une lumière puissante durant un temps très court provoquant l'effet thermomécanique qui fait exploser les grains de couleur. Ce type de traitement demande des formations adéquates, faute de quoi il est possible d'endommager la peau de façon irréversible en créant des cicatrices. Le détatouage laser est la seule méthode qui permet de réellement effacer un tatouage, mais c'est une technique longue, douloureuse et coûteuse. D'ailleurs le résultat est parfois incomplet. En France, la législation réserve l'usage des lasers médicaux aux médecins formés aux lasers, les médecins morphologues et anti-âge, les dermatologues et autres ayant une formation complémentaires aux lasers médicaux.

Il faut savoir qu'en dehors du phénomène de mode actuel, le tatouage est pratiqué depuis plusieurs milliers d'années dans de nombreuses régions du monde. Il peut être réalisé pour des raisons symboliques, religieuses, thérapeutiques mais aussi esthétiques. Dans plusieurs civilisations, il est même considéré comme un rite de passage à cause de la douleur endurée lors de la réalisation du motif.

Après tout ce savoir, passons aux images :


Dur de vous en montrer plus, vu que le reste est derrière le genou. Sinon je peux vous annoncer qu'il ne reste plus qu'une séance avant le final.

2 commentaires:

  1. Ca prend forme, il va être très impressionnant!!!! cool plus qu'une séance, tu dois être impatiente que ce combat d'aiguilles se terminent.
    Bisous, tu tiens le bon bout !!!!!

    RépondreSupprimer
  2. alain domi3/27/2014

    Heureusement qu'il ne s'agit pas d'un Modigliani comme dans " Le Tatoué " car tu aurais des chasseurs de prime pour avoir " ta peau " .... c'est le cas de le dire.... Le final dira si tu es complètement satisfaite de ton oeuvre car j'ai " oui dire " que tu avais beaucoup participé à sa création.... Nous attendons donc...... Bisous

    RépondreSupprimer