mardi 25 mars 2014

Les massues

L'usage de massues pour la guerre et les danses est très répandu dans toute la Nouvelle-Calédonie. La diversité de leurs formes correspond moins à des fonctions différentes qu'à l'affirmation de styles régionaux. Chaque groupe sociopolitique appose sa marque de fabrication sur les objets qu'il utilise.

La massue kanak à la forme du type "bec d’oiseau" est monoxyle : elle comprend un long manche et une tête triangulaire, pointue d’un côté et arrondie de l’autre, garnie en son milieu, de chaque côté, d’une boule en relief figurant l’œil. Le manche est parfois décoré d’une tresse de poils de roussette ou d'un tressage en chevrons fait de fibres de coco.
Mais il existe aussi d'autres formes tel que la massue kanak à la forme de type "phallique" comprend une tête arrondie avec une collerette saillante, sur un long manche lisse avec à son extrémité un rebord en relief . Des gravures en chevrons sont généralement présentes sous la collerette et autour du manche, qui est parfois, comme pour les autres types de massues, parfois décorés de tressages.

Cette vidéo vous permet également de voir le rapport des vieux du pays d'aujourd'hui avec les massues :


Article réalisé avec l'aide du lexique de l'IPKD.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire