jeudi 15 novembre 2012

Première Journée


Alors dès le premier jour je commence la première leçon, et peut être la plus importante : Apprendre à apprécier le moment présent, ce que certains appellent ‘Carpe Diem’.
Dans notre société, ou peut être est-ce aussi dû à la nature humaine, la majorité des gens a un besoin irréprécible de faire des projections dans le futur. Ne vous méprenez pas, je ne suis pas en train de parler des projets. Un projet, c’est sain et très positif, cela peut être un moteur dans certain cas qui vous permet de vous définir un objectif à long ou court terme. Non, moi je vous parle de cette manie de vouloir tout planifier, de vouloir absolument savoir ce qu’on va faire demain ou la semaine prochaine, et pire encore… dans plusieurs mois.
Je vous le dit, et vous le savez tous, ceci ne sert à rien ! Anticiper des choses à venir est une perte d’énergie. La vie est pleine de surprises et d’imprévus, et le fait de décider ce que vous voulez faire en avance vous empêche parfois de profiter de ‘maintenant’, ou encore vous amène la déception de n’avoir pas pu faire ce que vous aviez prévu de faire. Donc… que des résultances négatives !!
Alors après ce long laïus je vais vous donnez une application de cette belle philosophie de vie.
Nous sommes mardi, et le jour touche à sa fin, ma journée fut une belle journée ensoillée et forte agréable. Mes activités se sont limités à nager dans l’Océan Pacifique, boire un thé sur le pont du catamaran en prenant des couleurs et à … organiser mon espace de vie sur l’île flottante. Bien sûr je n’ai pas fait que ça … euh !! Ben si en fait !!! Et non, je ne me suis pas levée à midi pour autant mais à 5h30. J’ai juste pris le temps de bien faire les choses. Car l’important c’est la qualité, et non la quantité.
Je vous souhaite une bonne journée et vous dis à demain, pour de nouveaux imprévus !

P.S. Si vous pensez suite à ces propos douteux que je présente des séquelles mentales, rassurez vous il parait que c’est l’effet de la latitude !!!

2 commentaires:

  1. Coucou, je ne voudrais pas te faire descendre de tes nuages mais n'oublie pas tes cours!!!!!!!!!!
    Bon je plaisantes tu es assez grande!!!!!
    L'eau est elle vraiment chaude? le rêve je suppose, c'est toi qui a raison profite des moments présent on ne sait jamais pour le futur. Gros bisous.

    RépondreSupprimer
  2. alain domi 8311/16/2012

    Bon, allez, on ne va disserter sur tes propos.... tu avais le temps de partir, tu es partie et cela ne regarde que toi.... On ne peut que commenter le passé et non pas le présent, donc tu verras bien... Tu me rappelles un peu moi quand j'étais légèrement plus jeune , baba cool... tu aurais vécu aisément à l'époque 1970...
    Revenons sur ces journées que tu vas passer à Nouméa, journées où nous ne serons pas et je pense que tu as une chance inouie. Par contre ton récit de voyage et ces quarante heures passées me font grandement hésiter sur un futur séjour à Tahiti chez Pascal.
    On attend la suite avec impatience.

    RépondreSupprimer