vendredi 28 décembre 2012

Après Evan... Freda !

Moi qui ne suis pas une passionnée de météorologie, je vais devoir réviser mes positions et mes priorités, et elle va devenir l'une d'elle !

Notre ami Evan a eu la gentillesse, si on peut se permettre ce terme avec un cyclone, de ne pas venir nous voir. Il nous a quitté, mais nous a laissé une compagne : une dépression tropicale, qui prend notre direction et qui va se nourrir en passant pour devenir Freda, une jolie tempête tropicale !

Donc entre 2 cours, je fais des pauses et je lis les sites météorologiques pour suivre notre nouvelle invitée. Je vais acquérir une nouvelle compétence : liseuse de carte météo. Je pourrais ainsi envisager un nouvel emploi comme présentatrice à la télévision !

Je vous donne le résumé du dernier bulletin :
La dépression tropicale 05F ou 94P (suivie par le CMRS de Fidji et également par Météo France Calédonie) dont l'organisation générale s'est améliorée ces dernières 12h (une convection profonde se situant au dessus d'un centre de basses couches se consolidant) se situe à 18h00 UTC par 9.1 Sud - 163.9 Est,à 390 km à l'est d'Honaria, Iles Salomon (alerte cyclonique en cours), à 1035 km au nord nord-ouest de Port Villa, Vanuatu et à 1430 km au nord nord-ouest de Nouméa, Nouvelle Calédonie, tout en ayant suivi une trajectoire au sud sud-ouest à la vitesse de 10 km/h. Avec une pression en son centre de 1000 hPa et des vents sur 1 minute de 56 km/h elle devrait continuer à s'intensifier se dirigeant dans un environnement encore plus favorable pour devenir une tempête tropicale qui sera alors nommée FREDA, tout en poursuivant sur la même trajectoire durant les prochaines 24h.
C'est un système à suivre de très près pour les Salomon, le Vanuatu et la Nouvelle Calédonie.


Voilà vous savez tout. La suite au prochain épisode...

P.S: si vous souhaitez en savoir plus sur la nomenclature des phénomènes météorologiques tropicaux.


7 commentaires:

  1. Anonyme12/28/2012

    je te conseille l'excellent site US
    http://www.usno.navy.mil/++contextportlets++plone.rightcolumn/jtwc-tropical-cyclone-information-feed/full_feed
    bisous tropicaux !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Madame météo12/28/2012

      Merci !
      Bisous de Nouméa

      Supprimer
  2. alain domi 8312/28/2012

    Il va y avoir du rififi dans les chaumières... c'est à dire sur le bateau... bien s'accrocher et tenir fermé durant la tempête tropicale...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Madame météo12/28/2012

      Le problème c'est que le bateau faut le sortir pour qu'on puisse s'accrocher !!
      Bisous

      Supprimer
  3. Anonyme12/29/2012

    Ouais... ben si freda arrive sur vous, il faudra quitter le bateau...
    j'ai des photos de la marina de Moorea quand le cyclone loi est passé
    à 400 km de nous...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Madame météo12/29/2012

      C'était bien mon intention.
      Le cata ne pèse qu'une tonne et demi... ce qui est un peu léger pour la mère Freda !

      Supprimer
  4. Tu serais plus jolie que Catherine Laborde LOL !!!!!

    RépondreSupprimer