jeudi 6 décembre 2012

Sur la voie

Alors avec ma bonté d’âme, j’ai voulu répondre à votre curiosité et je suis allée à terre.

Bien sûr une nouvelle expérience m’attendait en route… la panne d’essence ! Ne vous affolez pas, Didoux laisse toujours une bouteille d’essence au cas où… Donc après cet interlude marin, je suis re-partie à la recheche de la foi… ou plutôt de la voie. Enfin bref… je suis allée visiter la cathédrale Saint-Joseph de Nouméa !

Pour vous allécher, je vous dirais que ce lieu a été classé monument historique en 1992. Construite à partir de 1888 sur les plans du déporté Labulle, la cathédrale fut consacrée le16 juin 1894. La façade en pignon est ornée d’une statue représentant Notre-Dame des Flots et les deux tours hautes de 25 m portent des horloges depuis 1912… A l’intérieur, les bénitiers en sont des vrais. La voûte en bois fut exécuté par un révérend ancien charpentier de marine selon une technique venu d’Amérique du Sud.

Et malgré ce long et beau discours… la cathédrale ne me laissera pas une marque impérissable, le miracle ne se fit pas !

  
 

5 commentaires:

  1. Tu es enfin sorti de ton bateau pour mettre un pied à terre, tu n'as pas perdu l'equilibre j'espère.
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Deux pieds gauche12/06/2012

      Sans rigoler, j'ai le mal de terre parfois !!

      Supprimer
  2. alain domi 8312/08/2012

    Bon, les églises çà va bien mais t'as rien d'autre à nous mettre sous la dent.... et puis, t'es pas trop catho il me semble... Bof, j'espère que t'as mis un cierge pour nous.
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La catho de passage12/08/2012

      Même pas ! Je ne voulais pas déranger les vrais habitants de ce lieu.
      Bisous

      Supprimer
  3. Magnifique, splendide la voute, c'est la cato qui vous parle et l'année de sa construction est symbolique pour moi, c'était l'année de naissance de la petite mémée et ça te portera bonheur ma grande et aujpourd'hui ça fait 31 ans qu'elle est partie , donc elle t'a fait un petit coucou. Excuse moi pour la nostalgie mais dans la vie, il y a des signes , bizzarrrrrrrrrrre!

    RépondreSupprimer