vendredi 21 décembre 2012

Kunié

Ses habitants l’ont toujours appelée Kunié. Mais en 1774, le capitaine Cook l’appela l’île des pins. En forme de coquillage, elle mesure 18 km de longueur sur 14 km de largeur. Ses plages sont parmi les plus belles de l’archipel. Le lagon est classé au patrimoine de l’Unesco. Mais ce monde paradisiaque a aussi connu l’horreur ; des hommes y ont été exilés, emprisonnés comme les communards français, les Berbères d’Algérie ou encore les Kanaks de la Grande Terre. Et pour établir les bagnes, c’est par tribus entières que l’administration coloniale a chassé les Kunié de leurs terres. Voilà un résumé de notre paradis pour les jours à venir !

Pour l’instant, nous avons établi notre base à la baie de Kuto, qui forme un joli croissant bordé d’une plage ombragée de cocotiers. L’eau offre un panel de couleurs entre le vert et le bleu, où le blanc du sable se marie à merveille.
A deux pas de là se trouve l’anse de Kanuméra. Nous sommes allés nous ballader pied nus le long de la plage de cette magnifique crique festonnée de cocotiers, de forêt sèche et de pins colonaires. Armée de mon masque et de mon tuba, je suis allée dire bonjour aux poissons qui se cachent près du gros rocher de corail gris qui coupe le lagon en deux. Ce rocher est un rocher « tabou », nul n’a le droit de monter dessus !! Donc… je n’y suis pas allée !

Pour finir cette belle journée, nous avons dégusté un plat endémique de cette île : Des escargots au beurre persillée !

1 commentaire:

  1. Anonyme12/22/2012

    Ah là... je reconnais que cette ile est fabuleuse...
    J'ai toujours les photos prises de la surface et de 100 m au-dessus...
    ça réconcilie avec les trucs moches ;)

    RépondreSupprimer