samedi 27 juillet 2013

Découverte littéraire...

Je voudrais vous parler d'un auteur qui a fortement attiré mon attention.

Roland Rossero passe sa jeunesse à Lyon. Vivre son enfance à quelques encablures de la maison des frères Lumière illumine sa vie par écran interposé. Sa mère, cinéphile pratiquante, lui injecte le virus du cinéma, faisant de lui dit-il un accronégatif. Cette passion du grand écran ne s’est depuis jamais démentie.
Des études dentaires rondement menées, diplôme en poche, il décide d’assouvir sa seconde passion : l’exploration du vaste monde. Les molaires de ses contemporains de tous les continents lui apportent le bonheur du voyage et des rencontres. En 1986, il pose son sac au nord de la Nouvelle-Calédonie, à Koumac, avec sa compagne.
Travail, famille et nouvelle patrie n’émousse pas son goût du 7ème art. Il fonde dans ce village de brousse un ciné-club qu’il animera pendant une douzaine d’années. Parallèlement, la démangeaison de l’écriture donne naissance en 1998 à un premier récit, autobiographique, Des Cary plein la bouche. Il y mêle souvenirs de cinéphile et vécu d’arracheur de dents.
Le pli est pris et d’autres publications suivent, notamment des livres pour enfants qu’il illustre et des recueils de nouvelles. Migrant vers Nouméa, capitale de la Grande terre calédonienne, il troque sa blouse de dentiste pour le calepin du journaliste culturel dans un hebdomadaire de la place. Toujours fasciné par le cinéma, il réalise plusieurs courts métrages, parfois adapté de ses nouvelles, et continue de se rêver en scénariste de long métrage. Membre de l’Association des écrivains de la Nouvelle-Calédonie, il a, en 2009, reçu le prix Popaï "fiction" au Salon international du livre océanien pour son premier roman Nomade’s Land.

Principales publications :
Nouvelles
Fondus au noir. Grain de sable, 2007
Celle qui parle sans arrêt dans son jardin. Nouvelles éditions Le Chien bleu, 2004.Contacts. Éditions Le Chien bleu, 2001.
Des Cary plein la bouche. Éditions des écrivains, 1998.
Roman
Arracheur de temps. Cinétics, 2011.
Nomade’s land. Éditions Amalthée, 2009. Prix Popaï “Fiction” du SILO 2009.
Allée simple. Éditions Noir au Blanc, 2012.
Jeunesse
Coupé du monde. Centre de documentation pédagogique, 2001.
Le fabuleux voyage d’une petite goutte d’eau du Pacifique. CDP, 1999.
Clément le petit cagou qui voulait voler. CDP, 1999.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire