mardi 23 juillet 2013

Underwater (4)

Vous pensez bien que je n'ai pas encore fini avec mon article. Il y a tellement d'espèces que je ne pourrais pas faire complétement le tour de la question. Mais j'ai encore quelques petits poissons à vous montrer.

Parmi les poissons de petite taille, nous avons le poisson chat (famille des Plotosidae). Il mesure entre 20 et 25 cm. Il possède des épines venimeuses à la base des nageoires pectorales et de la dorsale, en revanche les petits barbillons qu'ils ont autour de la bouche, et qui font tout leur charme, ne sont pas dangereux. Si il est assez fréquent de rencontrer les juvéniles en pelote dans les herbiers et les récifs, les adultes sont plutôt solitaires et se cachent dans la journée.


Un peu plus commun : il y a les poissons soldats (famille des Holocentridae). Ce sont des poissons nocturnes. Selon la sous-famille, ils peuvent mesurer entre 15 et 30 cm. La nuit, ils fouillent le sable pour trouver leur nourriture qui se compose principalement de petits crustacées et de vers. Parfois ils se regroupent en banc d'une cinquantaine d'individus. Ce qui, je présume, explique leur nom.


Les poissons de cette famille sont majoritairement de petite taille (moins de 10 cm) et très colorés : Les pseudochromis (famille des Pseudochromidae). Dans une même espèce les couleurs peuvent varier selon le sexe. Et l'inversion sexuelle est fréquente. Généralement le mâle garde la ponte déposée par la femelle sur le substrat. Ils se rencontrent souvent sur la pente abrupte du récif jusqu'à 40 m de profondeur, où ils se nourrissent de petits invertébrés et de petits poissons.


Les poissons cardinaux (famille des Apogonidae), eux, sont très actifs la nuit où ils se nourrissent de plancton. Le jour, ils se réfugient sous les surplombs coralliens ou entre les piquants des oursins Diadema. Une particularité de cette espèce est après la fécondation. A ce moment où la femelle libère ses œufs et après que le mâle les ait fécondés, il les récupére dans sa bouche où il les incube jusqu'à éclosion des larves qui ne mesurent que quelques millimètres.


Je finirais par un poisson bien particulier. L'Aspidontus taeniatus, ou aussi connu sous le nom de 'faux labre nettoyeur', ou blennie aux dents de sabre (famille des Blenniidae). Ces petits poissons ont une livrée presque semblable à celle du labre nettoyeur commun (Labroides dimidiatus), un poisson nettoyeur. Ce 'faux nettoyeur' se comporte de la manière similaire au vrai et de ce fait peut facilement s'approcher des poissons. D'ailleurs on le rencontre surtout aux abords des stations de nettoyage des récifs coralliens. Utilisant la relation mutualiste entre le labre nettoyeur et ses patients, il profite de l'immobilité et de la confiance du poisson qui souhaite se faire nettoyer pour lui arracher un bout de chair avant de prendre la fuite.

 
Comme quoi il faut pas toujours faire confiance aux petits poissons !

2 commentaires:

  1. alain domi7/23/2013

    Toujours aussi jolis tes petits poissons...
    Au fait as tu trouvé le nom de ton poisson qui se trouvait près de l'amarre et dont tu cherchais si justement le nom.?
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le poisson-humain7/24/2013

      Non... en fait, tout ce que je sais c'est que c'est un poisson de la famille des gobies et qu'ils sont trop nombreux (environ 200) pour faire une recherche !
      Bisous

      Supprimer