vendredi 26 juillet 2013

Underwater (5)

Ceci sera le dernier article sur ce sujet, car comme je vous l'ai déjà dit le sujet est vaste et il faut bien que je décide d'y mettre fin.
J'ai donc choisi certaines espèces avec des caractéristiques très marquées ou bien que j'aime bien.

Voici le premier qui est le diagramme, ou aussi loche Casteix, mais aussi nommé sweetlips en anglais (famille des Haemulidae). Ces poissons sont facile à reconnaitre grâce à leur bouche aux lèvres épaisses et pourvues de toutes petites dents. Les juvéniles ont une livrée très différente de l'adulte. Ils vivent dans les failles du récif ou à proximité des grosses "patates". Ils ne s'activent par contre que la nuit.



Les perroquets (famille des Scaridae) ont eux aussi une bouche bien particulière. Bien que très communs dans le lagon ou à l'extérieur, je les trouve très jolis. Ce sont des herbivores, mais certaines espèces croquent aussi les coraux vivants. Ils sont diurnes et ils sécrètent un cocon muqueux pour se protéger durant la nuit. Comme d'autres poissons ils peuvent changer de couleurs avec l'âge et le sexe.


Souvent appelés poissons lapins, les picots (famille des Siganidae) sont dotés d'épines sur les différentes nageoires dont les piqûres sont très douloureuses. Ce sont des herbivores communs dans les mangroves, le lagon et sur la pente externe. Ils sont fréquemment pêchés mais la consommation de picot le soir peut parfois provoquer des rêves hallucinatoires.



La famille des Labridae regroupe un grand nombre de poissons d'espèces différentes dont la taille, la forme et la couleur sont très diversifiées. Les labres sont reconnaissables à la forme de leur bouche à grosses lèvres et à dents saillantes.
Les labres sont carnivores, planctophages et certains même se nourrissent des parasites des autres poissons. Ils ont une activité diurne. Ils sont hermaphrodites protogynes c'est à dire qu'ils naissent femelle et deviennent mâle en phase terminale adulte.


Il reste les loches mais je ferais un article sur eux plus tard car ils sont fort nombreux.
Sinon j'espère que vous avez aimez cet aperçu de la faune sous-marine calédonienne en attendant que vous vous coiffiez d'un masque et d'un tuba.

1 commentaire:

  1. Je viens de voir tous les poissons ils sont magnifiques (pas tous soyons honnete), j'espère que tu as pu en voir quelques uns avec ton tuba et ton masque.
    J'ai bien aimé aussi ton expédition nocture avec ta torche frontale je vois que rien t'arretes!!!!
    Bisous.

    RépondreSupprimer