vendredi 19 juillet 2013

Notre conseil de lecture

En ce moment mes lectures se résument à un seul sujet le webdesign, et je ne pense pas que cela vous intéresserait. Mais je peux vous conseiller des lectures que je souhaite avoir, qui sont en attente d'un peu plus de souplesse dans mon emploi du temps.

Alors j'en ai choisi deux :
  • Graines de pin colonnaire de ... Déwé Gorodé
  • Âmes errantes de ... Mutsumi Tsuda
Le premier est un choix "décidé" par l'envie de connaitre toute la bibliographie de Déwé Gorodé qui est une personne très importante sur le Caillou et dont je vous ai déjà parlé.
Après L’épave, elle signe un deuxième roman composite et poignant qui dessine à travers ces histoires de femmes (amies, amoureuses ou militantes), le portrait sans fard d’une "Amazone de la Parole ".
Avec son habileté habituelle, elle mêle poèmes, notes de journal, nouvelles et confidences dans cette œuvre atypique qui aborde, avec pudeur, le retour sur soi d’un être que le cancer ronge et que l’écriture transcende.

Le deuxième livre a reçu de nombreuses bonnes critiques dans le milieu littéraire du pays, ce qui a attiré mon attention.
Chronique historique aux accents vibrants, Âmes errantes se lit comme un roman. Cet ouvrage émouvant, émaillé de photographies et de documents, évoque le parcours douloureux des émigrants japonais, venus de l’archipel d’Okinawa au tout début du XXe siècle, pour travailler sous contrat en Nouvelle-Calédonie. Arrêtés, puis déportés en Australie, après l’attaque de Pearl Harbor qui déclencha la guerre du Pacifique, ils connaîtront un destin tragique. Denzo Higa fut de ceux-là : il avait fui la mine où il était employé pour fonder une nouvelle famille et s’installer à Kokingone, près de Poindimié. Contraint d’abandonner sa femme kanak et ses enfants, il ne devait jamais plus les revoir… Ce livre est son histoire.
C’est à l’occasion d’une résidence au centre culturel Tjibaou que la photographe Mutsumi Tsuda  découvre qu’une petite communauté japonaise, dont elle ignorait tout, a laissé de nombreux descendants, souvent métis, en Nouvelle-Calédonie. Ceux-ci lui confient leurs histoires de famille. Peu à peu, sans même qu’elle en prenne tout à fait conscience, ces confidences la conduisent à de véritables recherches…

Voilà deux perles à lire.
Je vous souhaite de bonnes lectures durant cet été et je vous dis au mois prochain pour d'autres conseils.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire