samedi 20 juillet 2013

Underwater (3)

Soyons honnête tous les poissons du lagon ne sont pas beaux. De nombreux spécimens font même peur, ou en étant plus charitable ils ont une sacré gueule. La nature n'a pas été gentille avec eux, mais même si nous pouvons les trouver laids, leur caractéristique physique est très utile pour eux pour différentes raisons...

Les poissons pêcheurs (famille des Antennariidae) sont de ce lot. Ils ont tous la particularité d'avoir sur la tête un filament terminé par un morceau de chair. Lorsqu'une proie est repérée, le poisson déroule sa canne à pêche et l'agite jusqu'à ce que la proie s'en approche. En un éclair, le poisson pêcheur projette sa bouche protactile et gobe le pauvre poisson. Très mauvais nageur, il semble plus marcher que nager. Sa livrée a des couleurs très variables et se confond avec l'environnement. Et il est totalement inoffensif pour nous.


Le poisson-pierre ou Synancée (famille des Scorpaenidae) n'est pas en reste. Non seulement il est pas très beau, et ce n'est pas peu dire, mais il est réputé pour être le plus venimeux au monde. Mesurant environ 35 cm, ses épines dorsales sont très dangereuses. Il se camouffle sur les platiers récifaux et dans le sable ne laissant dépasser que les yeux, la bouche et les ouies. Il se confond si bien avec le substrat qu'il est presque impossible de le distinguer. Il est peu farouche et attend qu'une proie passe à proximité de sa bouche protactile pour l'engloutir en un éclair.


Dans la même famille, il y a les rascasses. Personnellement je trouve beaucoup d'entre elles très jolies, comme la rascasse poule, la rascasse naine ou encore la rascasse diable. Par contre tout comme leur cousin le poisson-pierre, le rascasse scorpion ou encore le scorpion diable ne pourront pas gagner un concours de beauté. De plus leur piqûre est redoutable. Et, eux aussi, il est très difficile de les distinguer dans les fonds rocailleux ou d'algues où ils vivent.


Sinon il y a des poissons dont l'esthétisme provoque un débat.
Dans cet catégorie nous avons la dorade coryphène ou Mahi-Mahi (famille des Coryphaenidae). Pouvant atteindre 2 mètres, je trouve que ce poisson a une drôle de tête. Vivant, il présente une couleur bleue turquoise irisée de dorée extraordinaire. Ces couleurs laissent place à l'argenté après la mort de l'animal. Le mâle est très reconnaissable par une bosse frontale marquée.
De même, le barracudas (famille des Sphyraenidae) me fait peur avec sa bouche allongée pleine de belles dents. Ces poissons carnivores au corps argenté peuvent se rencontrer dans le lagon et à l'extérieur du grand récif. D'ailleurs il faut faire très attention à eux car ils peuvent être attirés par la brillance du masque ou de la lampe du plongeur et se montrer dangereux en fonçant sur le celui-ci, des accidents se produisent de temps en temps.


Ce sera tout pour l'instant...

2 commentaires:

  1. alain domi7/20/2013

    >C'est beau... concernant le barracuda, vu l'augmentation de la chaleur de l'eau, on peut en pêcher en Méditerranée... de plus sa chair est bonne...
    Bisous...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La consommatrice de poissons7/21/2013

      Je n'en ai pas goûté donc je te crois sur parole...
      Bisous

      Supprimer