samedi 6 juillet 2013

Gâteau à l'ananas

C'est le week end et il est toujours agréable de préparer un bon dessert.
Lors d'une des manifestations, auxquelles j'ai assisté, j'ai découvert un dessert a priori wallisien, je ne donnerais pas mes mains à couper sur cette origine, mais beaucoup de stand culinaire de Wallis le proposait. Donc je me suis penchée sur la question et je vous ai trouvé une bonne recette facile à réaliser.

Ingrédients
• 1 grande boite (850g) d'ananas coupés en tranches (ou un ananas frais coupé en tranches)
• 2/3 d'une boite de mélasse raffinée (Golden Syrup) de 450 g
• 4 cuillères à soupe de farine
• 4 cuillères à soupe de sucre
• 1/2 sachet de levure
• 2 petits oeufs ou un très gros
• 100 g de beurre fondu
• 1 pincée de sel
• 1 cuillère à soupe d'eau

Préparation
1. Mettre la farine, le sucre et la levure dans un saladier et mélanger. Ajouter les oeufs et le beurre fondu. Mélanger, incorporer la cuillère d'eau.
2. Prendre un moule à gâteau de 25 cm de diamètre et de 3 cm de hauteur (de préférence anti-adhésif). Bien beurrer le moule et le fariner.
3. Préchauffer votre four à 200°
4. Etaler uniformément la mélasse sur le fond du moule. Répartir les tranches d'ananas bien égouttées sur la couche de mélasse. Disposer une tranche au milieu du moule et répartir les autres en cercle autour (entre le bord de la tranche et le bord du moule). S'il reste quelques tranches, les couper en petits morceaux et répartir entre les tranches.
5. Verser la préparation du saladier sur ces tranches et enfourner. Laisser cuire 45 minutes à 200°.
6. Après la cuisson, retirer le moule du four et démouler immédiatement. Surtout ne pas laisser refroidir avant de démouler.

Servir froid, seul ou avec une crème anglaise.
Miam miam !!

3 commentaires:

  1. Tu as raison je dis miam miam!!!!!
    Bisous

    RépondreSupprimer
  2. alain domi7/08/2013

    C'est une sorte de tatin si tu mets le mélange du saladier à la fin.... donc on doit la retourner à la fin de la cuisson?...
    Merci pour le cuistot curieux....
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La cuistot wallisienne7/08/2013

      Oui tu dois retourner à la sortie du four pour avoir les tranches d'ananas(imbibées de mélasse) sur le dessus du gâteau.
      Bisous

      Supprimer