jeudi 18 juillet 2013

Underwater (2)

J'en reviens à mes poissons. Il est vrai que si je ne suis pas une vraie passionnée, c'est un sujet que j'affectionne. Si je m'ennuie et si vous voulez m'occuper, il suffit de me mettre la tête dans l'eau du lagon, avec un masque et un tuba bien sûr, et vous êtes sûr que je serais contente. Donc je continue...

Alors après vous avoir parlé des poissons avec des formes particulières, maintenant je voudrais vous montrer des poissons aux belles livrées, couleur de l'arc en ciel.

Je vais commencer par le plus connu d'autres eux : le poisson papillon (famille des Chaetodontidae).
Ce sont des poissons de récifs de petites tailles. On peut les voir picorer le corail grâce à leur petite bouche protractile. Leurs corps arrondi et plat est vivement coloré d'une dominante jaune et noire. Ils vivent en couple ou par petits groupes mais peuvent se réunir en bancs à la période de la reproduction. Voici quelques spécimens, mais la liste est longue :


 
Tout aussi beau et célébre : le poisson ange (famille des Pomacanthidae). Poissons coralliens, ils sont très communs en Nouvelle-Calédonie. Ils ont une toute petite bouche et se nourrissent d'algues, d'éponges ou d'invertébrés divers. Leur corps comprimé latéralement présente lui aussi des couleurs vives, mais beaucoup plus variées. Les espèces connues sont toutes hermaphrodites protogynes, ce qui signifie qu'ils naissent femelles et meurent mâles. Il est fréquent que la livrée des juvéniles soient totalement différentes de celles des adultes, ce qui permet de mieux les reconnaitre.



Surement la star des poissons, le poisson le plus adoré des enfants : le poisson clown (famille des Pomacentridae). Les poissons clowns ont la particularité de vivre en association avec les anémones. Ils ont en effet un mucus protecteur qui les protége des décharges des cellules urticantes de celles-ci. Ils vivent ainsi en couple dans l'anémone en compagnie d'un petit groupe de petits clowns mâles. La femelle est toujours plus grosse et lorsqu'elle est meurt, le mâle dominant se transforme en femelle. Ils naissent donc d'abord mâles, ce sont des hermaphrodites protandres. Ils sont très territoriaux et se montrent agressifs envers ceux qui approchent leur anémone.


Dans la même famille, on a aussi un poisson très joli mais très commun : les demoiselles.

 
 
Je vais laisser vos yeux se reposer... et la suite au prochain épisode.
 
P.S. Les photos ne sont toujours pas les miennes... j'aurais besoin d'un caisson étanche pour ça !


3 commentaires:

  1. alain domi7/19/2013

    On se moque que les photos ne soient pas de toi...le tout c'est d'avoir le résultat devant les yeux...;
    Bisous et continue....

    RépondreSupprimer
  2. alain domi7/19/2013

    Au fait on ne voit plus les commentaires de Joelle....!!

    RépondreSupprimer
  3. Chrystou7/19/2013

    Alors je préfère les préciser car j'utilise des photos sans en avoir le droit car je n'ai pas l'autorisation des auteurs.
    Et Maman est en vacances avec une amie sans internet donc elle sera en retard dans les commentaires !

    RépondreSupprimer