mercredi 19 juin 2013

A plat !

Le XXème siècle a rendu l'électricité courante, sauf que dans un bateau nous ne sommes pas reliés à un compteur électrique.

Tout d'abord je vous explique nos besoins en électricité. Ils se répartissent entre les impératifs du bateau : les instruments de navigation (GPS et pilote), les lumières de navigation et la VHF, et d'un autre côté nos besoins personnels avec : les lumières internes et externes, la radio, l'ordinateur, les chargeurs (photos et téléphones portables), et le frigo bientôt !
Donc tout ceci n'est pas énorme quand on réfléchit à toute l'électricité que vous consommez dans un logement classique.

Comme je vous ai dit plus haut, nous ne sommes pas reliés à un compteur, mais nous avons heureusement une alternative: la batterie. Et oui, comme dans une voiture !
Nous avons deux batteries, côté chambre, qui alimentent une partie de nos dépenses (enfin surtout les miennes avec mon ordinateur) et nous avons une troisième batterie, côté cuisine/salle de bains, pour notre autopilote quand nous sortons et qui nous servira aussi pour notre futur frigo.
Tout ça est génial, sauf qu'en y réfléchissant plus à même vous vous demandez comment ces batteries sont rechargées ? Et là je vous réponds que dans un pays où le soleil est une énergie gratuite et écologique dont nous sommes riches, il ne faut pas chercher plus loin.
Le seul inconvénient c'est que nous n'avons qu'une ressource en électricité, et quand, en hiver, le ciel se veut un plus nuageux, nous nous retrouvons face à un problème : les batteries à plat ! Alors bien sûr, nous n'en arrivons jamais là, mais durant ces périodes elles exigent une constante surveillance, qui se fait grâce à un petit compteur.
Heureusement cela ne dure jamais, et la seule personne que cela pénalise vraiment c'est moi, qui engloutit une quantité d'électricité monumentale avec mon ordinateur...
Mais j'ai mon logement de secours quand cela est nécessaire: l'appartement de Michel !

Voilà un peu plus de la vie quotidienne d'un matelot nouméen...

8 commentaires:

  1. Et oui vivre dans un bateau il y a des fois des inconvéniants mais pour toi je pense que ce n'est pas grave (surtout michel n'est pas loin pour te sauver si tu dois avoir besoin de l'ordinateur).
    Bisous

    RépondreSupprimer
  2. alain domi6/20/2013

    Comme le dit si bien Joelle, tu dois bien trouver des combines pour ne pas être " à sec " au niveau électrique.... mais bien sur l'ordi est un gros mangeur de " jus ".... Il ne te reste plus qu'à pédaler si tu trouves un système ad'hoc...
    Peu d'eau, peu d'électricité .... c'est bien embêtant!!!

    Bises

    RépondreSupprimer
  3. La mangeuse de Watt6/20/2013

    Alors oui ce n'est gênant que pour mon travail, sinon les besoins sont minimes. Et l'on pense à installer une éolienne pour avoir une alternative au soleil quand il se cache. Cela permettra de ne plus connaitre ce problème, normalement !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En complément des batteries c'est bien, c'est même super, mais avez-vous suffisamment de vent à Nouméa (tu habiterais St Pierre à la Réunion, je ne te poserai même pas la question... lol !!!).

      Supprimer
    2. La mangeuse de Watt6/21/2013

      En Nouvelle-Calédonie durant une majorité de l'année tu as les Alizés (j'ai fait un article dessus) et cela maintient un vent constant mais léger.
      Il n'y a en pas en ce moment mais nous sommes sur une île donc les vents marins sont jamais endormis bien longtemps.
      Bisous

      Supprimer
  4. Une éolienne sur votre bateau!!!!!!!!!!!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La mangeuse de Watt6/20/2013

      Je parle bien entendu d'une petite éolienne qui se fixe sur un support un peu surélevé, qui permet une bonne prise au vent, et qui a un diamètre d'environ un mètre...
      Si tu veux voir à quoi cela ressemble voici un exemple :
      http://www.accastillage-diffusion.com/catalog/Eolienne-290-12V,377658.html
      Bisous

      Supprimer
  5. Je suis allée voir, mais je ne suis pas une pro.
    Mais c'est une bonne idée.
    Bisous

    RépondreSupprimer