mardi 18 juin 2013

Soyons soja

Je sais qu'en France, dès que l'on parle de "lait" de soja, les gens ouvrent des yeux de merlans frits et vous demandent si vous êtes malades. Cette question faisant référence bien sûr aux allergies au lactose ou aux problèmes de cholestérol, et non à votre état mental bien sûr. Sinon ils pensent que vous êtes végétaliens.
L'idée que vous buvez du "lait" de soja car vous aimez est juste inconcevable. Ce qui d'ailleurs soit dit en passant est tout à fait compréhensible quand on voit le lait de soja qui est proposé en Europe. Il est vrai que cela se boit mais je n'irais pas plus loin dans les qualités de cette boisson.

Non ! Moi ce dont je veux vous vanter les saveurs c'est du vrai "lait" de soja : l'asiatique !

Alors un petit cours avant pour les ignorants ou les "pas intéressés":
Le "lait" de soja est une boisson produite à base de graines de soja et d’eau. Il est préparé industriellement à partir de graines trempées, dé-pelliculées, broyées, mélangées à de l'eau, puis cuites. L'ensemble est homogénéisé puis conditionné de manière stérile. Certains fabricants ajoutent un arôme vanille pour masquer le goût végétal peu apprécié de certains consommateurs.
Le "lait" de soja contient naturellement peu de calcium, et il est donc souvent supplémenté en calcium à hauteur de 120 mg/100 ml, lui donnant la même teneur que le lait de vache. Par contre il contient moins de matières grasses saturées que le lait de vache et est exempt d’acide gras trans, devenant ainsi plus favorable aux personnes à risques de problème cardio-vasculaire. Il contient également, comme tous les produits dérivés du soja, des flavonoïdes, reconnus pour leurs vertus anti-oxydantes.
Bien sûr la présence de résidus de pesticides et l’existence de sojas OGM font débat, mais il existe des "laits" de soja, dits biologiques, ne contenant pas de pesticides et obtenus à partir de graines de soja non génétiquement modifiées.

Ceci ayant été dit, moi j'adore ! Quand j'étais en Thaïlande j'en buvais tous les jours. Le secret est qu'en Asie il aromatise cette boisson. On peut la trouver salé (je n'ai pas voulu essayer, j'ai mes limites), mais surtout elle a différents arômes : sucré, orange, vanille, etc.
En Nouvelle-Calédonie, pour le moment je n'ai que sucré et vanille, mais cela me convient très bien !
En plus j'ai le choix des conditionnements, c'est magique. Je peux ou l'acheter en petite "brique" de 25 cl à boire à la paille ou un sachet de poudre pour une boisson instantanée à boire chaud ou froid.


Bon je me doute que je n'aurais convertis personne, mais faîtes moi plaisir, si vous avez l'occasion d'être dans une épicerie ou un supermarché asiatique donnez un coup d'œil et si vous trouvez une petite "brique" parfumé... ESSAYEZ !

4 commentaires:

  1. J'aime le lait de soja (et aussi le lait de riz, de noisette, ...) ! Le pb est qu'ils ajoutent systématiquement du sel marin dans la composition. J'ai donc arrêté d'en boire...

    J'essaierai de regarder du côté asiatique si je trouve mon bonheur... ;-)

    RépondreSupprimer
  2. La trayeuse de soja6/18/2013

    Alors je n'ai pas testé le "lait" de riz ou de noisette... mais je vais voir si j'n trouve ici.
    Sinon quel est le problème avec l'ajout de sel marin? Que je sache !!

    RépondreSupprimer
  3. Le goût... je le sens trop... et puis j'essaie d'éviter les aliments dans lesquels il y a systématiquement des ajouts de sucre ou de sel... ;-)

    Bizzz

    RépondreSupprimer
  4. Si j'en trouve j'essaie pourquoi pas!!!!
    Bisoussssssssssssssssssssss

    RépondreSupprimer