samedi 1 juin 2013

Ma BP

Je ne vais pas traiter d'un sujet extraordinaire aujourd'hui mais j'avais envie de vous mettre en contact avec ma vie sur le bateau.

Alors quand vous vivez sur un bateau, le mode de vie est très différent du mode de vie classique, même si bien sûr vous obtenez à la fin les même choses. Ainsi un des actes les plus simples et naturels pour vous demande un peu plus d'effort pour nous.
Je parle bien sûr de ce réflexe que nous avons tous de vérifier notre courrier, en passant devant notre boîte aux lettres en rentrant après le travail ou le midi après avoir entendu la voiture du facteur passée... vous m'avez compris !
En ce qui me concerne, je ne peux pas entendre le facteur, la poste n'a pas encore créée de facteur par voie maritime (mais je vais peut-être envoyer l'idée aux autorités compétentes), et je n'ai bien sûr pas de boîte aux lettres à portée de main. Donc je dois me déplacer et je peux vous dire que la récolte n'est pas quotidienne.

Il faut savoir que quand vous vivez sur l'eau vous avez une BP, enfin si vous voulez recevoir du courrier ! Je ne parle pas de la station service ou de la banque mais de ma Boîte Postale. Une boîte postale est un service proposé par la poste, en fait je devrais dire l'OPT car c'est son nom ici, permettant à son utilisateur de disposer d'une boite nominative dans un local postale, où le courrier est déposé.
Ce service est très répandu en Nouvelle-Calédonie car certains domiciles sont difficiles d'accès ou les distances sont tellement grandes entre deux propriétés qu'il est plus facile pour le facteur de déposer le courrier à un même endroit. Dans le milieu rural, ils disposent de "bloc" (sorte de mur de boîte aux lettres sous un petit toit) de BP situé à des points stratégiques, souvent près de l'OPT local. Et pour les urbains comme moi, vous vous rendez au bureau de poste dont vous dépendez et vous avez un pièce ouverte de 5h à 23h, pleine de petites portes métalliques avec plein de numéros, cela ressemblerait presque à un coffre de banque avec tous les petits casiers (enfin ça c'est dans mon délire mental).

En métropole, ce service n'est pas bien connu car il est réservé aux entreprises, aux associations et parfois à certains particuliers effectuant des professions libérales (cabinets d'avocats, notaires...). Mais cela est un autre sujet qui ne me concerne pas !

En attendant vos lettres, je vous souhaite une bonne journée.

6 commentaires:

  1. alain domi6/01/2013

    De loin... mais alors avec beaucoup d'imagination... on dirait les HLM en zone parisienne...
    Que du bonheur...
    Allez, on essayera de remplir ta petite case de temps à autre...
    Bonne journée et bisous de nous deux

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La BP utilisatrice6/02/2013

      C'est vrai qu'il faut de l'imagination !!
      Bisous

      Supprimer
  2. Non moi aussi je rêve et ca me fait penser à des coffres de banque!!!
    Donne ton adresse OPT à tout le monde pour que tu ne te déplaces pas pour rien.
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La BP utilisatrice6/02/2013

      $$$$$$$$$$$$
      Ce n'est pas un rêve c'est du délire !
      Et non je ne vais pas donner mon adresse sur le blog... ceux qui la veulent peuvent me la demander en privé.
      Bisous

      Supprimer
  3. moi c'est fait, tu vas recevoir du courrier d'autant plus que cest le meme tarif que su le continent : AVIS aux amateurs pour la petite sirène gros bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La BP utilisatrice6/02/2013

      Ben merci pour ton courrier que je n'ai pas encore reçu... mais qui devrait pas tarder !
      Bisous

      Supprimer