mardi 25 juin 2013

Mon grenier asiatique

Depuis quelques jours avec Didoux, nous n'avons plus qu'un mot à la bouche "MOCHI" !

Alors oui c'est asiatique, mais non, nous n'essayons pas d'apprendre une nouvelle langue... nous avons plutôt découvert une nouvelle saveur de là bas, pour être plus précise... japonaise !

 
Alors qu'est ce donc ???
Le mochi est une préparation à base de riz gluant qui accompagne de nombreuses recettes au Japon, (mais la recette est d'origine chinoise). Il est obtenu par pétrissage de riz gluant cuit, prenant alors l'aspect d'une pâte particulièrement visqueuse.
On consomme le mochi lors des grandes occasions et en particulier pendant les fêtes du nouvel an. Sa préparation constitue un rite festif, et il est courant de voir fabriquer les mochi, en pleine rue, ou en public. Cela n'a rien d'étonnant car il faut un marteau pour ramollir le riz et obtenir cette fameuse pâte, heureusement il existe une "farine" de riz gluant beaucoup plus facile d'utilisation. En ce qui nous concerne, nous avons tous les jours quelque chose à fêter donc nous en mangeons tous les jours depuis la date de leur découverte sur les étalages de notre supermarché !!
Sinon il faut savoir qu'au Japon, l'expression « peau de mochi » désigne une peau douce et ferme mais rebondie. On pourrait l'assimiler à notre expression « peau de bébé », à la différence que « peau de mochi » s'applique uniquement aux femmes et possède une forte connotation sexuelle. En dehors de l'anecdote, je voulais le spécifier pour que vous puissiez vous rendre compte de la texture très lisse et douce.
Les mochi sont également consommés à Taïwan, où ils sont appelés máshu selon les recettes japonaises. Cette tradition date de la colonisation japonaise de Taïwan. Cela nous touche de près car nos petites merveilles sont importées de Taiwan et nous leur en sommes fort reconnaissant.

Passons ces explications de base... Rentrons dans le vive du sujet. Nous (car c'est cela qui nous intéresse), nous dégustons des dango mochi ou simplement dango, c'est l'appelation du mochi lorsqu'il prend la forme de boulettes. Ils sont parfumés ou fourrés. La chance a voulu que nous avons le choix entre 5 parfums : Haricots rouges, cacahuètes, taro, thé vert et sucre brun. Alors cela peut vous paraitre bizarre comme "goût" au premier abord, mais c'est très bon. Personnellement mon cœur bat pour le taro et Didoux pour la cacahuète. Mais ils sont tous bons, sauf peut être le sucre brun qui est un peu écoeurant selon mes critères.
Alors bien entendu face à ce délice, j'ai cherché la recette pour en réaliser. Je n'ai pas encore eu le temps de les préparer mais je vous laisse une recette qui m'a l'air facile et qui est à porter de tous si vous trouver les ingrédients. On se tient au courant pour la réalisation, mais je me doute que je vais essayer avant vous !

Sinon si ma recette ne vous inspire pas ou si vous souhaitez en savoir plus sur le sujet, il suffit de taper chez notre ami Google mochi ou dango, et vous trouverez plein d'images et plein de recettes.

Bon... je vous ai montré les boîtes, maintenant je vais quand même vous faire voir l'intérieur...


Voilà ! Si vous n'en trouvez pas et si vous voulez goûter, je peux vous en mettre une boîte ou deux dans la valise.

7 commentaires:

  1. Je doute qu'avec ce que tu avais déjà proposé de rapporter la dernière fois, il reste encore bcp de place dans ta valise... ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le traiteur6/25/2013

      Ben j'ai oublié ! Quelqu'un à commander quelque chose ??
      Oups...

      Supprimer
    2. Regarde "Mon grenier asiatique du 17 mai 2013 : "Thai Pan Pan Rice Crackers Coconut flavour"

      ;-)

      Supprimer
  2. Je veux bien que tu m'en ramènes ca à l'air appétissant.
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La marchande japonaise6/27/2013

      Alors quelle saveur? Taro, Thé vert, sucre brun, haricot rouge ou cacahuète. Profites ils sont en promo.
      Bisous

      Supprimer
  3. alain domi6/25/2013

    Du haricot rouge au thé vert... ils ont fait le grand écart!!!
    A priori je ferai l'impasse... tant pis pour moi

    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La marchande japonaise6/27/2013

      En fait pas vraiment car le thé vert c'est le Matcha, qui est typiquement japonais, et la pâte d'haricot rouge est sucrée et s'appelle Anko et est très utilisé en pâtisserie asiatique.
      Bisous

      Supprimer