vendredi 21 juin 2013

C'est vendredi...

Jour du poisson, donc parlons rémoras !

Ils doivent leur nom au latin "remora" qui signifie "retard". En effet, les anciens pensaient qu'ils étaient capables de ralentir les navires, voire les stopper ! De nombreuses histoires les mentionnent.

Appelés aussi poissons-ventouses ou, à tort, poissons-pilotes, les rémoras utilisent une ventouse céphalique pour se faire transporter pour de gros animaux tels que requins, raies, tortues, vaches marines, dauphins et baleines.
Cette ventouse est une transformation de la nageoire dorsale qui a évoluée en lamelles transversales. Elle est appliquée contre l'hôte, les lamelles en position horizontale, la fixation est assurée par le redressement vertical qui a pour effet de créer une dépression du fait de la présence d'un bourrelet de chair qui joue le rôle de joint d'étanchéité.

Opportunistes, les rémoras profitent également des bribes du festin de leurs transporteurs. En retour, ils les déparasitent en consommant les crustacés fichés dans leur peau.

Deux anecdotes sont liés à ce poisson. La première est que dans certains pays, les rémoras sont utilisés pour capturer les tortues. Attachés au bout d'un fil, les pécheurs les relâchent près de tortues et ils vont se fixer sur la carapace. Le pêcheur n'a plus alors qu'à hâler l'ensemble.
La deuxième est que les rémoras sont des plaies pour les pêcheurs à la ligne. Tellement opportunistes, ils sont les premiers à mordre sur l'appât et y reviennent sans cesse, même après avoir été pris et remis à l'eau plusieurs fois de suite.

Je vous ai parlé de ce poisson, aujourd'hui, car il nous est courant de le voir dans le lagon autour du bateau. Ils tournent toute la journée autour de nous et parfois s'accroche à la coque pour la nuit. Nous prenant surement pour une baleine, il joue son rôle de parasite ! En dehors de cela, je trouve sa forme élégante et sa taille, qui peut atteindre un mètre, surprend quand on nage près d'eux.

Voilà c'était mon coup de cœur pour un poisson très banal, mais que je trouvais intéressant de vous faire découvrir.

4 commentaires:

  1. alain domi6/21/2013

    Super .... j'ai vu aussi les "coups de coeur" d'hier et cela me rappelle toujours les maisons de la Réunion....
    Dommage pour le prix....
    Pour info... nous sommes à Lyon jusqu'à lundi...
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'office de tourisme6/21/2013

      J'ai pris le thème des maisons coloniales restantes... donc il est normal qu'elles te rappellent La Réunion, les colons importent souvent le même style. De plus, il y a des Réunionnais qui sont venus vivre en Nouvelle-Calédonie.
      Sinon le prix est élevé que dans le Grand Nouméa (c'est-à-dire la capitale et sa périphérie).
      Et passez un bon week-end.
      Bisous

      Supprimer
  2. Poisson malin, mais nager avec eux moi personnellement je ne sais pas.........
    Bisous et merci de nous l'avoir fait connaître.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'office de tourisme6/22/2013

      Tu sais quand tu nages dans le lagon et qu'il y a des poissons tu ne choisis pas avec qui tu nages. Et puis les rémoras sont inoffensifs.
      Bisous

      Supprimer