lundi 3 juin 2013

Visite...

A deux pas de la maison, enfin vous m'avez compris, se trouve le Musée de la Nouvelle-Calédonie. Incroyable mais vrai, j'ai un musée au pied de la porte et je n'y ai pas mis le nez !?
Ce n'est pas totalement vrai je vous dirais car nous y sommes allés pour une des Nuits des Musées et c'était super. Mais j'aimerais bien voir si il est aussi bien de jour...

Donc visite guidée. Tout d'abord avec un peu d'informations : le Musée de la Nouvelle-Calédonie est installé face à la baie de la Moselle depuis 1971. Ses collections les plus anciennes datent de la seconde moitié du XIX ème siècle. Mais le musée ne conserve pas uniquement des pièces anciennes ou disparues, il présente également des objets encore en circulation et fréquemment utilisés de nos jours.

Nous allons donc traverser quatre espaces :





Dans un premier temps, le rez de chaussée nous montre la Nouvelle-Calédonie à travers les arts et traditions kanaks. Vous pouvez ainsi voir différentes flèches faîtières, un chambranle, une statuette anthropomorphique, une maquette de case, des objets traditionnels de pêche et des contenants divers...


 

 

 
Nous montons sur la mezzanine où le musée consacre cet espace aux arts et aux cultures du Pacifique Sud comme le Vanuatu, les Iles Salomon, la Papouasie Nouvelle-Guinée et la Papouasie Occidentale avec des tapas, des objets du quotidien ou cérémoniaux.
L'exposition temporaire parle du bambou mais rien qui m'a inspiré photographiquement parlant...


Pour finir, les jardins nous invitent à un temps de repos dans un paysage botanique calédonien ou à un voyage dans l'espace d'une grande case avec son allée bordée d'araucarias (pins colonnaires).

La visite est terminée. J'espère que cela vous aura plus autant qu'à nous.

P.S. Je préfère préciser que j'ai pris des photos dans le musée avec leur autorisation, mais que j'ai signé un papier stipulant leur non divulgation commerciale... ce qui est mon cas (donc ne les utilisez pas à d'autre fin, merci) !

6 commentaires:

  1. alain domi6/03/2013

    Belles photos... beau voyage...
    Etonnant qu'ils laissent photographier dans un musée... tant mieux pour nous...
    Bises

    RépondreSupprimer
  2. Depuis le début, je me demande quel appareil photo tu utilises ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La photographe amatrice6/03/2013

      J'utilise un reflex numérique Nikon avec un objectif fixe 35 mm (l'équivalent plus ou moins du 50mm en 24x36) et pour les prises nécessitant l'étanchéité un Panasonic XP50.
      Pourquoi?

      Supprimer
  3. Trés beau
    Bisous

    RépondreSupprimer
  4. Impossible de répondre sous ton commentaire, les boutons "Répondre" sur cet article n'ont pas/plus l'air de fonctionner... bizarre...

    Je réponds donc à ta question sur l'appareil photo ici...

    En fait, je ne sais pas si tu te souviens que je suis moi-même amateur de photos et je me disais que tes clichés n'avaient pas trop "l'allure" de photos prisent avec un compact, tout simplement...

    Je le vois au bokeh ;-)

    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La photographe amatrice6/04/2013

      Oui je m'en souvenais... et puis j'ai vu tes photos sur Facebook !
      Sinon j'aime l'ouverture à 1.8 c'est pour à qu'il y a beaucoup de flou !!
      Bisous

      Supprimer