dimanche 2 juin 2013

La sauce d'huitre

Alors avant de regarder votre écran avec des gros yeux et en vous interrogeant sur ma santé mentale, sachez que la sauce d'huître est une sauce utilisée comme condiment en Asie et que j'ai dégoté dans mon grenier asiatique. Son aspect général est celui d'une sauce veloutée et épaisse de couleur brun sombre. Elle est souvent utilisée dans les cuisines cantonaise, thaïe et khmère. Et c'est mon sujet du jour comme vous l'avez déjà deviné !

Elle fut créée accidentellement par un Cantonnais, Lee Kum Kee. Ayant oublié un plat d'huîtres sur le feu, il se rendit compte que le bouillon qui devait se former s’était transformé en une sauce brunâtre et épaisse au parfum très riche. Il vendit sa nouvelle production qui devint très rapidement populaire. Il forma en 1888 la "Lee Kum Kee Oyster Sauce House" pour produire sa création en grande quantité. Normalement une authentique sauce d'huître se prépare en faisant caraméliser un bouillon d'huître jusqu'à ce qu'il devienne visqueux et brun sombre. Aucun autre ajout n'est nécessaire, même pas de sel, et c'est un délice !

Maintenant que je vous ai alléché avec la description, trouvons une préparation pour profiter de ce nouvel ingrédient.
Et ce sera des Crevettes à la sauce d'huitre :
Temps de préparation : 10 minutes
Temps de cuisson : 10 minutes
Ingrédients (pour 4 personnes) :
- 500 g de crevettes fraîches
- 4 cuillères à soupe de sauce d'huître
- 2 échalotes
- 1 cuillère à café de maïzena
- 12 cl d'eau
- 1/2 cuillère à café de sauce soja
- 1 gousse d'ail
- 3 cuillères à soupe d'huile de sésame
Préparation de la recette :
Commencer par decortiquer les crevettes, puis fendre le dos pour retirer le filament noir. Faire revenir les crevettes avec l'huile, (elles s'ouvrent en "papillon") pendant 5 minutes, puis réserver de côté. Dans la même huile, faire revenir les échalotes prealablement emincées. Pendant ce temps, mélanger dans un bol, la sauce d'huître, l'eau et la maizena et verser sur les échalotes. Ajouter l'ail haché et la sauce soja puis les crevettes. Attention, la sauce s'épaissit très vite!!

Mais les idées ne manquent pas, demandez à notre ami Google : Recettes avec sauce d'huitre et vous aurez le choix.
Bon appétit !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire